La Suisse attire de nouveau les riches FrançaisArticle Précédent
Ashkelon : permanence d Ariella Lauer, conseillere consulaire !Article Suivant

Dix-neuf écoles de commerce françaises parmi les meilleures d’Europe

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Dix-neuf écoles de commerce françaises parmi les meilleures d’Europe

Le Financial Times vient de publier le classement très attendu des écoles de commerce les plus cotées d’Europe. Résultat : 19 Françaises figurent parmi les meilleurs établissements européens. Une consécration après les fusions plus ou moins chaotiques pour Kedge, Neoma, Skema.

Cocorico ! Pas moins de 19 écoles de commerce tricolores figurent parmi les 81 meilleures en Europe. Pour réaliser ce classement, le Financial Times a compilé les résultats de tous les diplômés : programmes grandes écoles, MBA, Executive MBA, formation continue à l’attention des cadres, à l’exception des MBA en ligne et des masters en finance. Et visiblement, la France n’a pas à rougir de ses performances.

Ce palmarès 2014 vient en effet conforter la stratégie des écoles ayant récemment fusionné. Kedge Business School, née du mariage d’Euromed Marseille et Bordeaux Ecole de Management, gagne 3 places en un an, au 29ème rang européen. Neoma (ex-Reims et Rouen Business School) progresse, elle, de… 18 places (47ème) ; Skema (Nice et Lille) grimpe une marche (56ème).

Même des plus petits établissements comme l’ESC Rennes, l’Iéseg ou Toulouse Business School  voient leurs efforts d’internationalisation récompensés. Beaucoup ont notamment investi massivement en Chine : Audencia s’est allié à la Tsinghua University et Beijing Insitute of Technology, Kedge à la Jiaotong University à Shanghai et à Renmin University à Suzhou, l’ESCP à Tongji University de Shanghai (lire à ce sujet : Les écoles de commerce à l’assaut de la Chine : la stratégie inédite de Kedge Business School ). Reste encore à « asseoir leur notoriété au niveau mondial », admet Frank Bostyn, le doyen de Neoma, interrogé par le Financial Times.

Pour l’instant, seuls quatre établissements se démarquent en effet sur le plan international, relève le Financial Times : London Business School, Insead, Iese en Espagne et HEC Paris. A noter, toutefois, la contre-performance de HEC Paris relégué sur la deuxième marche du podium, derrière la prestigieuse London Business School. Et pourtant, l’école de Jouy-en-Josas offre des salaires post-diplôme plus élevés que sa consoeur britannique : 120.016 dollars en moyenne  après le MBA, 307.003 dollars après l’EMBA, 78.825 dollars après le programme grandes écoles.

Cette concurrence de plus en plus mondialisée laisse, enfin, au bord de la route les IAE rattachés à l’université et absents du classement. Même le très renommé IAE d’Aix-en-Provence a de plus en plus de mal à tirer son épingle du jeu et recule de 6 places au 75ème rang mondial.

Dernier enseignement intéressant de ce classement : l’Allemagne ne compte que 6 écoles dans ce top 80 européen. Signe que les écoles de commerce d’outre-Rhin sont à la peine dans la compétition internationale.

Les meilleures écoles de commerce françaises d’Europe

HEC : 2ème (-1 place)

Insead : 5ème (comme l’an dernier)

ESCP Europe : 12ème (-1 place)

EM Lyon : 14ème (-1 place)

ESSEC : 15ème (+1 place)

EDHEC : 17ème (comme l’an dernier)

Grenoble Graduate School of Business : 26ème (+1 place)

Kedge : 29ème (+3 places)

Neoma : 47ème (+18 places)

Iéseg : 55ème (+3 places)

ESC Rennes : 56ème (+7 places)

Skema : 56ème (+1 place)

Télécom BS : 60ème (comme l’an dernier)

Audencia : 62ème (-2 places)

Toulouse Business School : 63ème (-5 places)

ESC Montpellier : 64ème (-1 place)

ICN Nancy : 71ème (-1)

IAE Aix-en-Provence : 75ème (-6 places)

ESC La Rochelle : 76ème (première entrée dans le classement)

>>> Pour consulter le classement dans son intégralité : Le classement 2014 des meilleures écoles de commerce d’Europe du Financial Times

Sandrine Chauvin © Capital.fr

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël