Dany Boon en visite en IsraëlArticle Précédent
Hanoucca : soirée consacrée aux Article Suivant

Où placer les lumières de ‘Hanouka ?

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Où placer les lumières de ‘Hanouka ?

Où placer les lumières de ‘Hanouka ?

Sachant que les Nérot de Hanouka sont allumées dans le but de diffuser le miracle, il est important de positionner la ‘Hanoukia à un endroit visible de l’extérieur. C’est pourquoi, on la placera devant la porte d’entrée ou à la fenêtre qui donne sur l’extérieur afin qu’elle soit visible par un maximum de passants.

En revanche, si la ‘Hanoukia ne peut pas être visible de l’extérieur (étage élevé, problème sécuritaire, etc.) alors il est important de la placer à l’intérieur de la maison à moins de 10 cm de la porte, au coté opposé à la mezouza. Cela permettra aux personnes qui rentrent « d’être entourées » de 2 mitsvot : la mezouza et la ‘hanoukia.

La ‘Hanoukia doit être idéalement située entre 24 et 80 cm du sol. 
Il faut allumer les lumières à l’endroit où elles resteront. Si le chef de famille est alité et ne peut se lever, on ne pourra pas lui apporter la ‘hanoukia pour allumer les nerot puis la reposer à coté de la porte. Il faudra demander à une tierce personne d’allumer.
Comme c’est l’allumage qui constitue la mitsva.  Il est donc très important de s’assurer que toutes les conditions nécessaires pour la validité de la mitsva soient réunies. C’est pourquoi, si on a allumé les nerot de hanouka et que le vent les a éteintes :
  1. Si elles étaient positionnées à un endroit où il peut y avoir un courant d’air, il faudra les déplacer puis les rallumer sans réciter la bénédiction.
  2. Si elles se sont éteintes accidentellement, d’après la stricte halakha, on n’est pas obligé de les rallumer. Mais celui qui veut être plus stricte et les rallumer (sans réciter la berakha), attirera la bénédiction sur lui.

Source : La Quoti Halakhique

 

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël