Soirée cinéma A l’Espace WIZO – 1 rue Mapu à Jérusalem le Mercredi 31 décembre 2014 à 19h30 

Notre activité cinémathèque avec la projection d’un film  très émouvant bien que parfois drôle « Monsieur Batignoles »,  Réalisé et interprété par Gérard Jugnot.   

Synopsis : Dans la France occupée de 1942, à Paris, Edmond Batignole, un épicier sans histoire, tente de survivre comme tant d’autres. Il peut se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l’infamie. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, un petit enfant juif.

Et ainsi commence une aventure qui va transformer le petit épicier parisien en quelqu’un qu’il ne soupçonnait pas.

Le film a connu un grand succès commercial en France. Il a été  également encensé par la critique. Selon certains, le film ressemblait à « La vie est belle » dans une large mesure pour sa représentation de la condition des Juifs pendant la guerre. Mais le “héros » de Jugnot n’est pas gentil et doux comme celui de Benigni. Il est un collaborateur et petit profiteur de la situation. 

Loué pour son interprétation franche de la collaboration française à la persécution des Juifs pendant l’occupation nazie, Jugnot répondit:

« Pendant toute l’ère de “réconciliation gaulliste” chaque personnage dans le cinéma français a été dépeint comme un membre de la Résistance … On se demande comment la guerre n’a jamais été perdue avec tant de héros autour.”

Jugnot est l’auteur, réalisateur, acteur principal et co-producteur de ce film comme pour tous les huit films qu’il a réalisés.

Tous les bénéfices de nos activités sont destinés aux femmes et aux enfants victimes de violences familiales

PAF  adhérent 30 shekels – non adhérent 35 shekels

Infos : Michèle 052 808 77 28 –  Maguy  054 532 07 80                               

Laisser un commentaire