Il est vert, il est naturel, il est allégé en sucre et les Juifs n’en peuvent plus d’attendre pour savoir si oui ou non le Coca vert est casher. Alors ?

Il est arrivé discrètement, avec en fond un décor de forêt, de champs, en surfant sur la mode du bien-être, de l’authenticité. Après le Coca zéro, destiné à l’homme pressé, le Coca light à la femme inquiète, et le Strawberry à Dieu-sait-qui, le Coca Life arrive sur le marché, et, inquiétude légitime, les Juifs se demandent s’ils pourront honorer leur table de Shabbat de cette belle bouteille à l’aspect bucolique.

Dans le magazine E-marketing Céline Bouvier explique que « le code coloriel choisi traduit la rupture, le contraste à la fois pour la marque Coca-Cola mais aussi à l’intérieur de la catégorie ». C’est une boisson au goût sucré d’origine naturel à base de stevia et de sucre mais à teneur réduite en calories (89 calories pour 33 cl contre 138 pour la version classique). Quand au choix du mot « Life » Céline Bouvier explique que c’est  » une invitation à profiter de la vie ».

Alors, pourrons-nous aussi profiter de la vie ? On boira-t-on l’exil jusqu’à la lie, un bête Coca-Zero à la main ?

Pour l’heure, les avis divergent

La question a particulièrement intéressé le groupe Facebook « Les Bons Plans Cashers » grâce à qui on apprend plusieurs choses :

1) le Beth-Din de Londres (KLBD) s’est déjà prononcé, le produit a été lancé là-bas il y a trois semaines, et le KLBD s’est prononcé. Il a dit oui.

2) certains rabbins français s’appuient les décisions du KLBD, d’autres non.

3) les gens attendent fébrilement une décision officielle du Rav Wolf d’Amsterdam auteur d’une liste de produits cashers élargie suivie par de plus en plus de monde.

Le Beth-Din de Paris ne devrait pas tarder à s’exprimer. Affaire à suivre donc. Mais si voulez vraiment goûter un cola à base de stevia, sachez que le cola breton, le Breizh Cola, en produit depuis déjà un certain temps.

Mais le Breizh Cola est-il casher ?
actuj.com

Laisser un commentaire