Qui cherche un Job en Israël ?Article Précédent
TOUS CHARLIE ???Article Suivant

« Alya – en quoi Israël est-il une solution ? »

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
« Alya – en quoi Israël est-il une solution ? »

Depuis quelques jours je tourne comme une lionne en cage, le clavier me démange, des cris étouffés dans ma gorge ne sortent pas….

Comme tout le monde, je suis bouleversée par les évènements de la semaine dernière à Paris… Mes pensées sont avec vous, mes frères et sœurs Juifs de France, dans ces moments de deuil, de tristesse infinie et de rage…

Mais autre chose me travaille, et j’aimerai partager mes interrogations avec vous…

De manière prévisible, la réponse de tous face au drame et à l’horreur, est « Quittez la France! Venez en Israel! »

Certains sont dictés par un fervent idéalisme, d’autres le mettent au service de leurs intérêts politiques, mais tous sont clairement animés de bonnes intentions…

Cependant, si l’objectif est d’apporter une solution à la sécurité physique des Juifs de France, j’aimerai bien comprendre en quoi Israël constitue une solution ?

A-t-on déjà oublié les sirènes de la derniere guerre qui nous ont obligé à nous refugier dans les abris ? Ou les bus qui menacent d’exploser sans crier gare à n’importe quel moment de la journée ? Et la menace chimique ? Aurait-on la mémoire si courte ? Aurait-on déjà oublié la menace permanente pointée sur Israël ?

Depuis quand Israël est-il devenu une solution aux problèmes de sécurité des Juifs ? S’il y a bien un pays assis sur une bombe a retardement, c’est bien Israël…

Alors pourquoi l’envisager comme une option de refuge ? Pourquoi entretenir l’illusion que si l’on change les repères géographiques, le problème sera résolu ? Pourquoi faire croire aux Juifs de France que  leurs enfants seront sains et saufs en Israël ?

Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas ici de sécurité physique, mais bel et bien de la place identitaire et existentielle des Juifs dans le monde.

Quand un Juif meurt d’un accident de la circulation – en Israël ou ailleurs – c’est triste, mais on l’accepte parce que…. c’est la vie….
Quand un Juif meurt assassiné parce qu’il est Juif, ce n’est pas qu’un humain qui meurt, c’est une partie du peuple qui est assassinée avec lui.

Israël est, certes, le pays des Juifs, mais Israël n’est pas le pays oύ les Juifs sont en sécurité.

Juifs de France…si vous décidez de faire votre Alya, je serai la première à soutenir votre décision ! Mais de grȃce, ne la prenez pas dans la panique, ne la prenez pas avec le couteau sous la gorge, ne la prenez pas car vous pensez que vous n’avez plus le choix…

Prenez-la parce que vous êtes fiers d’être Juif, prenez-la parce que vous désirez faire partie de cette unique expérience historique que représente notre peuple sur sa terre ! Prenez-la parce que vous voulez participer à ce miracle vivant depuis longtemps annoncé ! Prenez-la parce que vous voulez recoller les morceaux de votre âme et pouvoir respirer librement en tant que Juif…

Nombreux sont ceux qui attribuent à Israël le rôle de Lumière des Nations… Mais peut-elle éclairer si elle-même n’est pas consciente de sa lumière ?

Les Islamistes du monde Arabe ainsi que les Chrétiens de l’establishment occidental tremblent de voir cette lumière illuminer le monde… Aurions-nous peur de nous aveugler nous-même ? Aurions-nous oublié ce qu’est guider le monde ?

Israël nous offre, à nous individus et à nous peuple Juif, la possibilité de ré-écrire notre Histoire et d’en reprendre pleinement possession.

Notre Histoire qui a été si souvent bafouée… Aujourd’hui, pour la première fois depuis si longtemps, au lieu de fuir en avant et de prendre ses jambes à son cou, nous avons la possibilité de lever la tête et de marcher droit vers notre destin de peuple, intimement lié à celui de ce pays, à celui de cette terre.

Alors de grȃce, sans panique ni drame… Prenez le temps de vous regarder dans la glace et de décider si vous êtes prêts pour cette aventure fabuleuse qui vous est offerte, celle de vivre sur notre terre en tant que peuple dans sa propre identité.

Si oui, ne vous perdez pas en illusion que vous serez plus en sécurité en Israel…mais soyez convaincus que vous serez plus proche de votre identité, et ça c’est déjà énorme

Nathalie Garson
Article diffusé avec autorisation de l’auteur

 

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël