Birkat ha-Ilanot : Quand et CommentArticle Précédent
Trait d'union : Article Suivant

La grandeur de Binyamin Netanyahou !

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
La grandeur de Binyamin Netanyahou !

Guy Millière – J’ai été relativement pessimiste ces derniers jours. J’avais tort. Le peuple d’Israël a su faire preuve du sursaut que j’espérais.

Binyamin Netanyahou sera reconduit à son poste de Premier Ministre. Il disposera, sans doute, d’une majorité courte, mais à même de lui permettre de former un gouvernement plus cohérent et plus solide que le précédent.

La victoire de Binyamin Netanyahou est la sienne. Il n’a pas fléchi. Il s’est conduit en homme d’Etat. Il a montré une fois de plus sa solidité et sa stature. Il a, dans les dernirs jours de campagne, utilisé les mots qu’il fallait pour mobiliser les indécis et pour rappeler les enjeux.

C’est parce qu’il y a, dans le peuple d’Israël cette capacité de résistance qu’Israël est ce pays magnifique

La victoire de Binyamin Netanyahou est aussi celle du peuple d’Israël qui a su montrer largement qu’il était à même de résister aux influences, aux manipulations, aux tentatives de lavage de cerveau, aux intimidations : c’est parce qu’il y a, dans le peuple d’Israël cette capacité de résistance qu’Israël est ce pays magnifique.

La victoire de Binyamin Netanyahou est, enfin, celle de tous les êtres humains épris de liberté et de dignité sur terre. C’est la victoire des Américains qui ne supportent plus ce qu’Obama a fait de l’Amérique, la victoire des Européens qui n’en peuvent plus du climat d’apaisement veule qui règne en Europe, la victoire de ceux qui, dans le monde musulman veulent encore résister à la vague islamique, la victoire des Juifs persécutés presque partout sur terre, et de tous ceux qui se soulèvement contre les forces de l’oppression, de la tyrannie et du mensonge.

C’est une défaite cinglante pour la gauche israélienne, pour ceux qui en son sein ont vendu ce qui pouvait leur rester d’intégrité à l’ennemi en se faisant mercenaires d’organisations manipulatrices financées de l’étranger pour que se mène une campagne d’ingérence honteuse et, souvent, abjecte.

C’est une défaite pour les forces aveugles ou cyniques du défaitisme en Israël : ces forces qui ont déjà coûté tant de vies humaines fauchées par des attentats ou par des guerres nées de concessions à l’ennemi.

C’est une défaite pour tous les agents de l’islam radical, qu’ils soient à Téhéran, au sein de l’Etat Islamique, à Gaza, en Judée Samarie, en Europe, à Washington.

C’est une défaite pour tous les dirigeants européens, prêts à jeter Israël aux orties dans l’espoir d’acheter la paix dans les banlieues de l’islam et de signer quelques contrats avec le régime des mollahs.

C’est une défaite, surtout, pour Barack Obama et pour son administration.

Barack Obama a tout fait, strictement tout, pour déstabiliser Binyamin Netanyahou au cours des six dernières années, et il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour nuire à Israël. Il a redoublé d’efforts ces dernières semaines. Il a misé énormément sur une victoire des adversaires de Netanyahou. Il a perdu.

Ce sera bien moins facile pour lui de passer un accord crapuleux avec l’Iran, moins aisé pour lui de continuer à trahir l’Egypte de Sisi et les autres pays du statu quo dans le monde sunnite.

Les semaines et les mois à venir seront difficiles.

Mais dans un contexte général assez sombre, le résultat des élections israéliennes a apporté une lueur d’espoir et de clarté.

Le peuple d’Israël a apporté cette lueur.

Binyamin Netanyahou montre que si l’histoire pétrit les êtres humains, de grands hommes font l’histoire

Je pense que sans un homme tel que Binyamin Netanyahou, cela n’aurait sans doute pas été possible.

Il faut, dans certains cas, quelqu’un qui incarne la lueur et sait la porter, avec la force nécessaire.

Binyamin Netanyahou montre que si l’histoire pétrit les êtres humains, de grands hommes font l’histoire.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
ColisExpat
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël