Le 68e Festival international du film s’ouvre ce soir à Cannes sous la double présidence des frères Coen. C’est le comédien Lambert Wilson qui sera, comme l’an passé, maître de cérémonie.

« Nous sommes heureux de venir à Cannes, pour prendre le temps de voir des films » Déclare Joël Coen

A quelques heures de la première montée des marches du 68e Festival de Cannes, le Jury des longs métrages présidé par Joel et Ethan Coen, qui remettra la Palme d’or le 24 mai prochain, a donné sa traditionnelle conférence de presse ce mercredi. Morceaux choisis.
Joel Coen et Ethan Coen : « Nous étions réellement heureux de recevoir cet appel de Thierry Frémaux. Nous pouvions venir à Cannes et enfin prendre le temps de voir des films ! »
Sophie Marceau
: « Partager ce Jury avec des gens de talent, cela donne une belle énergie. Et nous avons la chance d’avoir le beau visage d’Ingrid Bergman qui veille sur nous ! »
Rokia Traoré : « Je suis passionnée par un domaine, la musique, qui touche au cinéma. Je pense que lorsque l’on est passionné par quelque chose, il est parfois difficile d’avoir le temps d’en profiter, ici nous allons voir tous ces films, et partager des moments privilégiés. »
Guillermo del Toro
: « Je sais ce que cela fait d’être sélectionné à Cannes, et ça a changé ma vie. Ce Festival est une vraie célébration du cinéma, c’est une chance dans une carrière de faire partie de cette aventure.»
Jake Gyllenhaal
: « J’ai été extrêmement honoré d’être choisi pour être membre de ce Jury. Je suis entouré de gens brillants, que j’admire énormément. Etant d’origine suédoise, j’espère être affilié d’une quelconque manière à Ingrid Bergman… Elle est merveilleuse.»
Sienna Miller
: « Je ne suis jamais venue à Cannes, et je me sens humble de faire partie de ce panel de réalisateurs et d’acteurs. J’apprécie que nous fassions toutes et tous partie d’horizons différents. »
Xavier Dolan : « J’ai été choyé par ce Festival. Aujourd’hui, je suis ici pour découvrir des films en tant que cinéphile, ma responsabilité dans ce Jury est de défendre humainement ceux qui me touchent»
Rossy de Palma
: « Quand j’ai appris la nouvelle de l’invitation à faire partie de ce Jury, je me suis écriée : Waouh ! Surtout du grand Jury ! »

Le jury de cette 68e édition du Festival de Cannes était réuni sous les flashs des photographes lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi sur la Croisette. Composée d’acteurs et réalisateurs tous aussi glamour que talentueux, l’équipe en charge de départager les films en compétition a profité du temps ensoleillé pour se plier au jeu du traditionnel photocall à l’issue de son rendez-vous avec les journalistes.

À voir : premier dîner pour le jury du Festival de Cannes

Chic et radieuse en Nina Ricci, Sophie Marceau était ainsi accompagnée de Guillermo del Toro, Rossy de Palma, Rokia Traoré, Guillermo del Toro et Xavier Dolan pour multiplier les postures enjouées. Soudés, Ethan et Joel Cohen ont pris place derrière le célèbre pupitre, tandis que Jake Gyllenhaal s’est affiché rieur en compagnie de l’actrice Sienna Miller, élégante dans une robe Balenciaga.

Maître de cérémonie déluré et décontracté, le comédien Lambert Wilson a également ravi l’assemblée en prenant la pose devant les caméras.

Quelques heures auparavant, l’équipe du film «La tête haute» inaugurait l’ouverture avec joie et complicité. Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Sara Forestier, Benoît Magimel et le jeune Rod Paradot ont attiré toute l’attention des festivaliers.

© Lionel Cironneau/AP/SIPA
Sources : Paris Match, le figaro

 

Laisser un commentaire