MAIRIE D’ASHDOD
Bureau du porte-parole du Département des relations publiques 
Référence : 10220

Les habitants demandent, la municipalité répond !

Le département des relations publiques publiait il y a 2 mois un nouveau projet sur sa page Facebook, créant ainsi une plateforme supplémentaire de dialogue avec l’habitant. Cette nouvelle initiative, du nom de « Les habitants demandent – La municipalité répond« , s’inscrit dans le cadre de la vision de « L’habitant au centre » et de ses nombreuses préoccupations qui exigent de faire participer le public et d’avoir une oreille attentive. Cette initiative fait aussi écho au concept « Ashdod – La ville intelligente d’Israël », et à l’utilisation croissante de technologies avancées à l’aide des nouveaux médias disponibles à tous. Cette fois-ci, le sujet choisi était celui de la rentrée scolaire, et les questions répondues par le chef de la direction éducative.

Après un premier essai lancé avec succès il y a 2 mois, une nouvelle rencontre virtuelle a eu lieu la semaine dernière avec les habitants de la ville via la page Facebook officielle de la municipalité d’Ashdod. Sous le titre « Vous demandez, Nous répondons », les habitants d’Ashdod ont cette fois eu l’occasion de poser des questions concernant la rentrée scolaire 5776. Afin de réunir le plus d’habitants et de permettre de clarifier les questions, les habitants ont eu la possibilité de poser leurs questions pendant 3 jours, ensuite il y a été répondues en direct par Mr Arié Maïmon, chef de la direction éducative.

Cette nouvelle plateforme est le fruit d’une initiative sociale, reposant sur le concept de « L’habitant au centre » et sur l’existence d’un dialogue direct et permanent avec les habitants, qui permet de faire des propositions, des initiatives et de fournir aux habitants des réponses rapides sur une variété de sujets. Durant le premier essai, les réponses aux questions des habitants ont été données en direct au sujet de l’évacuation des ordures dans les rues de la ville,tandis que de l’autre côté de l’écran se trouvait le commandant de la direction des opérations Mr Dani Elgart. Cette fois-ci, comme évoqué, le sujet sera éducatif, et plus précisément, traitera de la rentrée scolaire.

Ce post spécial a été vu par 12,445 personnes et a reçu de nombreux commentaires. « 15 internautes l’ont partagé, 110 ont cliqué sur « J’aime », et plus de 12,000 personnes ont vu notre post à ce sujet » a déclaré Mr Moshé Dror, directeur du département des relations publiques et responsable des opérations sur la page Facebook de la municipalité. Pendant cette période d’intérêt suscité chez les habitants, 70 questions ont été posées, toutes les questions  pertinentes ayant obtenu une réponse personnelle du  chef de la direction éducative. Les internautes qui ont commenté durant le temps consacré à la question ont pu eux aussi recevoir une réponse.

Cette expérience intéressante constitue une percée dans la relation avec les habitants, et sera désormais adoptée par le Bureau du porte-parole de la municipalité, qui en fera l’objet de publicité avancée et d’une gestion constante de l’ensemble des étapes. Jusqu’à maintenant, 2 expériences réussies ont été réalisées sur des thèmes centraux de la vie des habitants. La première, sur le thème des opérations,  et plus spécialement sur la propreté de l’environnement, et la seconde, sur un thème éducatif, réalisée à l’approche de la rentrée scolaire.

A la fin de la rencontre virtuelle avec le public d’internautes, et après que Mr AriéMaïmon ait répondu aux questions de tous les intervenants en direct pendant une heure et demi intensive, il a évoqué l’initiative en elle-même en déclarant : « J’ai été heureux de voir les questions intéressantes des habitants, et je salue cette nouvelle plateforme qui nous rapproche avec nos clients, les habitants. J’espère voir cette méthode se développer et constituer une réponse simple et rapide à des sujets municipaux futurs. 

Sincèrement,
Edi Ben Hamo
Porte-parole de la Municipalité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.