Israel : forte hausse des mises-en-chantier de petits immeublesArticle Précédent
Netilat yadayim du matin (3/5)Article Suivant

Surfing 4 Peace : une association de surf qui réunit gazaouis et israéliens depuis 2007

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Surfing 4 Peace : une association de surf qui réunit gazaouis et israéliens depuis 2007

Qui sommes nous ? et Comment tout à commencé ?

Surfing 4 Peace est né lorsqu’un groupe d’israéliens passionnés, accompagné de la surf-légende californienne Dorian ‘Doc’ Paskowitz, convoient une quinzaine de planches de surf dans la bande de Gaza, à l’été 2007. Très vite la jeune communauté des surfeurs de Gaza revient vers leurs pairs pour en savoir plus – comment prévoir l’arrivée des vagues? comment réparer une planche? comment progresser?

Les échanges sont bientôt nombreux via les réseaux sociaux, skype, etc. Les jeunes de Gaza aspirent à rencontrer leurs amis de l’autre côté, au delà des conflits et d’un contexte politique toujours plus difficile.

Une section Europe

La section Europe de Surfing 4 Peace, Surfer pour la Paix, voit le jour en 2012 pour permettre à ces jeunes de se rencontrer, chose inimaginable dans leurs pays d’origine. Basée à Paris, la jeune association lance un programme d’échange de jeunes et organise ainsi un 1er voyage entre Marseille et Biarritz avec 22 jeunes, dont des israéliens et palestiniens. Un second voyage est organisé au Brésil en avril 2015 et nous organisons maintenant le 3e voyage depuis le début du programme d’échange.

Chaque voyage dure une semaine et consiste à vivre une semaine de coexistence, découvrir les vagues alentours ainsi qu’à témoigner auprès du public local (interventions en milieu scolaires, témoignages, projections, rencontres, fêtes) et international (parutions dans la presse, communications au sein de la communauté Surfing 4 Peace).

Le Surfing 4 Peace Sommet 2015 en bref

  • Pour la 1ère fois dans l’histoire de Surfing 4 Peace, après 8 années d’échanges sur les réseaux sociaux, des surfeurs israéliens et gazaouis se rencontrent – chose impossible dans leurs pays.
  • Surfing 4 Peace réunit un groupe de 15 surfeurs d’Afghanistan, Algérie, France, Israël, Italie, Maroc et Palestine (Gaza) pour un échange culturel et sportif en France.
  • 8 jours à Seignosse pendant le Quick Pro France (étape du championnat du monde de surf).
  • Programme : partage, témoignages, conférence, compétition festive, ateliers artistiques et fêtes.Une rencontre pour franchir les barrières culturelles et politiques.Echanges culturels et sportifs

    Surfer pour la Paix, antenne Europe de Surfing 4 Peace, organise du 10 au 18 octobre 2015, à Seignosse près de Biarritz, un voyage d’échanges culturels et sportifs qui rassemblera 15 surfeurs de 7 pays ou région diverses, parfois opposées.

    Le programme de la semaine

    • ‘Surfing Solidarity Evening’ le 12 octobre, avec ‘We Surf In Iran’, ‘Surfeistan’ et ‘Surfeurs Solidaires’ au club Belambra à Seignosse.
    • Découverte des vagues de la région, initiations avec un professionnel pour les moins aguerris.
    • Compétition festive entre surfeurs pros et non pros, ronde au large et fête avec le club de surf local.
    • Ateliers artistiques sur la plage, construction et design de skateboards.
    • Vie commune, partage de spécialités culinaires et rencontres d’autres jeunes passionnés.
    • Interventions et témoignages dans les classes de collèges et lycées de la région.

    Objectifs

    • A court terme : montrer qu’autour d’une passion commune, des jeunes de cultures très diverses, parfois opposées, peuvent échanger, partager et créer des liens.
    • A moyen-terme : développer notre réseau de clubs et associations sportives, donner l’opportunité à toujours plus de jeunes de faire connaissance, dialoguer, voyager et coopérer.
    • A long terme : favoriser – dans nos régions, autour de la Méditerranée et au delà – l’émergence d’une jeunesse plus ouverte et plus tolérante, qui élira demain les leaders politiques de la paix.

  • Notre Summit 2015 a bien commencé hier, nous nous sommes retrouvés avec nos amis surfeurs gazaouis, israéliens, arabe israéliens, afghans et européens ici à Seignosse pour une première rencontre et session de surf.
    La triste actualité n’empêche en rien les uns d’aller vers autres, faire connaissance et déjà se lier d’amitié. L’ambiance est magnifique !
    Merci pour votre soutien à la campagne de crowdfunding.Shalom, Salam, Aloha
    Samuel, de   »Surfer pour la Paix  »/ Surfing 4 Peace Europe
  • 0 Commentaire

    Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

    Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

    Soyez le premier à laisser un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire

    S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

    S'inscrire
    Mairie Ashdod
    Joseph Sitruk Avocat
    Bella Ligna
    Mairie Ashdod Culture
    Cal Auto
    Immobilier Low Cost
    Mishkan Ashdod Culture

    Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël