Chabbat mondial 2015 : des quatre coins du monde célébrons le ensemble ces 23 et 24 octobreArticle Précédent
Miracle ! Deux terroristes ont été neutralisés à Beith ChemechArticle Suivant

Le passage a l’heure d’hiver c’est pour dimanche

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Le passage a l’heure d’hiver c’est pour dimanche

Cette année, le passage à l’heure d’hiver en Israël se fera le dimanche 25 octobre 2015. Nous gagnerons une heure. A trois heures du matin il sera deux heures.

Un peu d’histoire

Le gouvernement israélien a décidé depuis deux ans de repousser le passage à l’heure d’hiver à la fin octobre, s’alignant sur l’Europe et les Etats-Unis, malgré l’opposition des ultra-orthodoxes.

La décision, ratifiée en conseil des ministres, a été reconduite tout naturellement.heure d'hiver 2013
En 2005, les partis ultra-orthodoxes avaient réussi à faire passer une loi, malgré l’opposition de la majorité de la population, instituant le passage à l’heure d’hiver une semaine avant le jour du Grand Pardon (Kippour) qui est déterminé par le calendrier hébraïque et est célébré entre mi-septembre et le début du mois d’octobre.Le passage à l’heure d’hiver intervenait donc parfois dès la première quinzaine de septembre, raccourcissant prématurément le temps d’ensoleillement des Israéliens. Raison avancée par les ultra-orthodoxes: le jeûne de Kippour, observé du soir au soir, est facilité par l’arrivée précoce de la nuit.

Une mesure qui déchaîne les passions

Le changement d’heure ne plaît pas à tout le monde. Chaque annee, c’est un débat récurrent : les uns considérant que c’est un moyen efficace d’économies énergétiques, les autres invoquent la difficile adaptation des organismes humains et animaux ou encore les dangers sur la route.
Des pays comme la Russie, l’Ukraine, l’Égypte ou la Tunisie ont abandonné le passage à l’heure d’hiver. D’autres pays ne l’ont jamais appliqué. En effet, ce changement n’a de réels effets que dans les zones du monde où il y a de grandes différences de temps d’ensoleillement. C’est dans les zones tempérées de part et d’autre de l’équateur que le changement d’heure a du sens.

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël