Hanouccah, le combat pour la lumière
Il est très intéressant de voir actuellement des ‘Hanoukkiot se dresser dans de nombreuses villes du monde ! Ce sont ces chandeliers à neuf branches installés par le ‘Habad, le courant hassidique du judaïsme. Et l’on voit souvent les grands de ce monde allumer les bougies de la ‘Hanoukiah
Un autre symbole de ‘Hanouccah est le dreidel, la toupie. Sur ses 4 faces sont frappées 4 lettres – Noun, Gimel, Hé et Shin/ נס גדול היה שם (Nes Gadol Haya Sham, « un grand miracle a eu lieu là-bas » – en terre d’Israël). La gematria, la valeur numérique des 4 lettres, curieusement, est celle de Mashia’h, le Messie. Il y a effectivement un sens prophétique lié à la fin des temps pour cette fête qui a lieu en hiver.
Le monde a besoin d’un vrai miracle, symbolisé par celui opéré par Dieu qui a pourvu à l’huile sainte destinée à garder vivante la flamme divine. Les ténèbres sont à l’œuvre au travers d’une idéologie terroriste tendant à asservir l’humanité, et d’une civilisation tendant à expulser Dieu hors de sa pensée. Pour ceux qui se demandent : « Que fait Dieu ?… », la réponse est dans nos mains, celles de l’homme à qui Dieu a confié la création ; nous en sommes responsables.
 « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.
Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité… » – Deut 30 :19.
De Jérusalem,
Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.