J-annonce : la voix d’Israël - décembre 2015Article Précédent
Societe basee a Ashdod recherche des commerciaux de talentsArticle Suivant

Nouvelles en bref sur le port d Ashdod, le nouveau billet de 200 sh, cigarette….

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Nouvelles en bref sur le port d Ashdod, le nouveau billet de 200 sh, cigarette….
Quelques infos dans la presse  (source Israel ha iom du 23-12-15)
1) le port d’Ashdod  est condamne a verser 9 millions de shekels pour avoir abusé de son statut de « monopole » vis à vis des utilisateurs de ses services, ce qui a fossé la concurrence avec le port de Haifa et de ce fait au détriment des utilisateurs qui n’avaient qu’une seule option.
2)A partir d’aujourd’hui sont mis sur le marché les nouveaux billets de 200 shekels de couleur bleue avec le visage de Natan Alterman très connu en Israël. Ces billets remplaceront les précédents de couleur rose au fil des années.
Nathan Alterman (hébreu : נתן אלתרמן Natan Alterman) est un homme de lettres israélien du xxe siècle (Varsovie, 14 août 1910 – Tel Aviv, 28 mars 1970). Poète, journaliste, écrivain, traducteur et dramaturge, il exerce une influence prépondérante sur le sionisme socialiste, tant avant qu’après l’établissement de l’État d’Israël.
.
3) Il a été décidé d’interdire la cigarette dans les écoles aussi bien pour les élèves que pour tout le personnel enseignant.
interdiction de fumer
4) Gros débats à la commission sociale de la Knesset entre les rescapés de la Shoah et le député Elalouf au sujet de la fermeture envisagée de centres d’accueil des rescapés, à la suite d’une comparaison malencontreuse des rescapés de la Shoah avec les réfugiés du Maroc, le député a notamment déclaré que les rescapés du Maroc avaient été expulsés sans « cadeaux »……..le gouvernement a annoncé que les centres ne seraient pas fermés. De plus les situations des concernés ne sont pas comparables.
rescapes de la shoah
5) La ministre de la culture et des loisirs a pu obtenir de la direction du Festival de Cannes de mettre parmi les drapeaux des pays représentés le drapeau d’Israël et ce pour la 1ere fois alors que notre pays participe depuis des années à ce festival.    Cocorico…………
drapeau france israel
6/Au sujet du gaz en Israël, il faut savoir que lorsque l’on a cherché des sociétés de forages ou de prospections, les compagnies de Scandinavie ou d’Angleterre ont toutes refusées l’offre et seules se sont présentées -Novel groupe Américain et l’Israelien Tchouva (Delek) – les forages ont été effectués sur différents sites : Leviatan – Tamar notamment le 1er étant destiné aussi bien à Israël que pour la fourniture de gaz à l’Egypte.
Voilà plusieurs mois que l’accord définitif sur le gaz est en discussion. L’accord signé précédemment avec ces sociétés a été unilatéralement modifié par le gouvernement car il faisait la part trop belle aux dites sociétés – elles ont à la suite de cela sommé de revoir à la baisse leur pourcentage de façon à augmenter la part revenant à l’état et par là les avantages que les citoyens pourraient en retirer. Cet accord (Mitvah à Gaz) vient seulement d’être enterriné par la commission financière du parlement puis par le Gouvernement.

Pour franchir le barrage fait par les partis d’opposition et différents mouvements de citoyens, l’article 52 a été mis en action par le 1er ministre. Il permet à la commission financière de donner son accord sans passer par la voie parlementaire. L’opposition aurait souhaitée effectuer un tour de force contre les sociétés Novel et Delek, une sorte de nationalisation qui consistait à leur dire : vous avez fait le travail maintenant nous reprenons les choses en main (l’Etat)- Or il faut savoir qu’Israël n’a pas les capacités financières de gérer ce genre  de problème (il est rappelé que pour le métro de Tel Aviv cela dure depuis 10 ans et ce n’est pas fini) compte tenu de la profondeur des forages.

De plus s’il y avait une sorte de nationalisation de ces sites de forages que se passerait il avec les nombreuses sociétés étrangères qui sont installées dans notre pays et qui craindraient alors de voir leurs investissements changer de main au mépris de tout contrat ? si l’accord signé n’est pas l’idéal, il va permettre une indépendance énergétique au pays, la possibilité de vendre du Gaz à l’Egypte mais aussi à la Turquie (tractations actuelles réalisées par le nouveau responsable du Mossad Yossi Cohen-Le gaz réconcilie la Turquie et Israël) et à la Crète.
L’opposition a raison de mettre en avant le fait qu’il n’existe qu’un seul pipeline pour l’alimentation en gaz ce qui représente un danger en cas d’attaque terroriste. Mais pour l’instant notre marine veille et il a été pris bonne note de cette observation. Quoiqu’il en soit, on ne pouvait pas laisser en plan les choses pour discutailler, il y a le fait que des milliards de shekels revenant aux citoyens sont en jeu.
oilgas-lebanon-israel-400x4-781fd
Marcel Benichou pour ashdodcafe.com
source Israel hayom du 23-12-15

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Economique-Juridique-Fiscal

Chana tova oumetouka 5778 ! Hag Sameah !

Chana tova oumetouka 5778 ! Hag Sameah !   0

A l’approche des fêtes de Tichri, Roch Hachana, Kippour et souccot nous vous souhaitons une année douce comme le miel. Puisse notre travail vous aider à mieux faire connaître notre ville, ses traditions et améliorer [...]

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël