Retourenfrance.fr est une plateforme d’information et d’entraide sur le retour en France après expatriation. Basée sur les principes de transparence et de collaboration de la culture numérique, sans parti pris politique, Retourenfrance.fr publie régulièrement des articles et des témoignages sur les grandes problématique du retour : l’administratif, l’emploi, mais aussi et surtout l’aspect psychologique et social du retour, rarement pris en compte par l’entourage, l’administration ou les employeurs.

Le site est étroitement lié à un groupe d’entraide sur Facebook intitulé “Retour en France après une expatriation : groupe d’entraide”, créé par notre équipe en Janvier 2015, où plusieurs milliers de personnes échangent, organisent des rencontres et bénéficient de nos conseils au quotidien.

Initiative récente née au printemps 2015, Retourenfrance.fr, via sa fondatrice Anne-Laure Fréant, a eu le privilège d’être mandatée par le gouvernement en Octobre 2015 afin de réaliser, en appui d’une équipe technique et des différents ministères compétents, un guide administratif interactif spécialement dédié aux expatriés de retour en France. L’outil sera hébergé sur le site service-public.fr et accessible au public en 2016. Il permettra à chacun d’obtenir une liste claire et précise des différentes démarches à effectuer au retour, et d’accéder directement aux différents formulaires et téléservices en ligne.

La plateforme agit auprès d’une grande diversité de personnes et d’acteurs sur de nombreuses thématiques liées au retour : réintégration professionnelle, réintégration sociale, bien-être des enfants, bien-être psychologique des conjoint(e)s accompagnant(e)s, retour des étudiants, PVTistes, jeunes voyageurs…Retourenfrance.fr organise régulièrement des cafés et rencontres dans plusieurs villes de France afin de permettre à chacun de bénéficier de moments de convivialité et de rompre l’isolement qui peut survenir après un retour d’expatriation.

Accueil

Laisser un commentaire