Israel : La réforme tarifaire dans les transports publics est en cours !Article Précédent
La plupart des noms de bébés populaires parmi les israeliens : Noam et NoaArticle Suivant

Israël : un projet de loi consacrant une Journée pour célébrer l’immigration et les olim

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Israël : un projet de loi consacrant une Journée pour célébrer l’immigration et les olim

Un projet de loi adoptant une journée annuelle pour célébrer l’immigration en Israël a ete proposé ouvrant la voie à un vote préliminaire dans le plénum de la Knesset mercredi.

La loi a ete parrainée par les députés Likoud Miki Zohar et Abraham Naguise. Ce dernier président de l’absorption a la Knesset et des affaires de la diaspora, reconnaît que célébrer l’alya tient dans l’ethos sioniste et permet une reconnaissance élargie de son rôle dans l’histoire et la culture du pays.

 « Cette année, l’Etat d’Israël a marqué un record de l’immigration juive et a pris une décision historique pour permettre l’immigration de la communauté juive éthiopienne.  »Nous ne devons pas nous satisfaire de ce résultat mais au contraire, nous devons augmenter le taux d’immigration en Israël venant des quatre coins de la terre d’une part et, d’autre part, améliorer l’absorption des immigrants. C’est pour cela que le pays a été fondé, et c’est ce qui va assurer son avenir en tant qu’Etat juif et démocratique » a déclaré Naguise.

Le mois dernier, le cabinet a approuvé à l’unanimité une proposition du ministère de l’Intérieur soutenu par Naguise de reprendre l’alya d’Ethiopie, qui a été suspendue en 2013. Près de 9.000 personnes ont attendu à Addis-Abeba dans le camps de transit Gondar depuis plusieurs années dans l’espoir de venir dans l’Etat juif. Cependant, Jérusalem a fermé ses portes en 2013 après une cérémonie à l’aéroport Ben-Gourion pendant laquelle les fonctionnaires ont déclaré la « fin » de l’alya éthiopienne. « L’immigration en provenance du monde entier prouve une chose, qu’une nation ne peut pas être occupant dans son propre pays»a déclaré Zohar. Alors que les Juifs ont été expulsés de leur patrie, ils n’ont pas abandonné l’idée de revenir dans leur maison historique dans le cadre du miracle sioniste national « a t-il poursuivi. « Une journée nationale de l’immigration est conçue pour mettre en œuvre et renforcer le droit historique du peuple juif a vivre sur la Terre d’Israël, un peuple qui a reçu cette terre depuis des milliers d’années et qui est revenu en masse dans l’État d’Israël.

Le porte-parole de l’Agence Juive Yigal Palmor a déclaré, « l’Agence juive a exprimé son soutien et ses encouragements aux députés qui ont rédigé le projet de loi dès le début de cette initiative il y a deux ans. Naturellement, nous sommes satisfaits de voir ce mouvement atteindre cette phase décisive maintenant, et nous espérons une conclusion positive bientôt. »Rabbi Yehoshua Fass, co-fondateur et directeur exécutif de Nefesh B’Nefesh, a déclaré,« Nous saluons la nouvelle loi commémorant la Journée de Alya. Elle est comme un rappel vivant du miracle de la récolte de notre génération dans sa patrie juive. Nous sommes une nation qui doit faire honneur aux Juifs du monde entier, à partir de différentes origines et de cultures, tous ensemble réunis pour renforcer et unir l’Etat juif. « Ceci est un véritable honneur pour tous les immigrants et aidera a mettre en évidence la belle tapisserie de l’alya et ce qui a contribué à la croissance de notre jeune Etat dans un pays fort et unifié.

Le Mouvement International des Chrétiens et des Juifs, qui a récemment ouvert son propre programme d’alya, a déclaré qu’il a félicité le gouvernement pour le projet de loi visant à « l’honneur des olim. » « les Olim sont le moteur qui garde Israël – leur sionisme, leur courage pour commencer une nouvelle vie, leurs compétences et l’éducation qui ont tant contribué à la poursuite du succès d’Israël comme un salut-technologie, un leader médical et entrepreneurial », a déclaré la porte-parole Talie Aronsky.

Rabbi Dov Lipman, un ancien député qui a fait l’alya des États-Unis, était ravi d’entendre l’annonce. « Je suis très heureux que cette loi ait ete votée. Je suis fier de présenter un Jour pour l’Alya à la Knesset au cours de la 19 ème Knesset et nous avons travaillé sur la législation similaire avec un accent sur l’éducation « , a t-il dit. « Je souhaite que la composante de l’éducation reçoit la majeure partie de l’attention – en donnant aux étudiants de tous les horizons la chance de raconter leur histoire et d’être fiers de leur patrimoine. »

Près de 30.000 Juifs ont  émigré en Israël en 2015, le plus grand afflux en 15 ans, chiffre annonce par l’Agence Juive la semaine dernière.

L’Alya a été en hausse ces dernières années, en grande partie a cause du flux d’émigrants en provenance de France et d’Ukraine, avec une augmentation cette année de 32 pour cent par rapport a l’an dernier.

adaptation Ashdodcafe
source http://www.jpost.com/

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Alya

Ashdod : Opération Hanoucca C’est parti !! avec l’association Ahdout Vehessed BaLev

Ashdod : Opération Hanoucca C’est parti !! avec l’association Ahdout Vehessed BaLev   0

Toute l'année, l'association Ahdout VeHessed Balev de Carine Chemouny met en place des actions pour récolter des fonds afin de venir en aides aux familles qui rencontrent des difficultés financières - [...]

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël