L'association ADIR : le programme des activités de février 2016Article Précédent
Les gâteaux en fin de repas (motsi)Article Suivant

Approuvé : Les dentistes ayant étudié à l’étranger pourront exercer sans passer d’équivalence

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Approuvé : Les dentistes ayant étudié à l’étranger pourront exercer sans passer d’équivalence

La séance plénière de la Knesset a approuvé la loi exemptant les dentistes ayant exercé plus de 5 ans à l’étranger, de passer les examens du Ministère de la Santé. L’adoption de cette loi a suscité une vague d’opposition et d’indignation chez les dentistes israéliens : « Il s’agit d’une loi inquiétante qui contribue à faire baisser le niveau de la médecine dentaire en Israël. »

Cela pourrait vous intéresser :
Les bizarreries trouvées par les dentistes dans la bouche de leurs patients
Comment choisir un bon dentiste ? 35 astuces incontournables
Des traitements chers et inutiles : Comment les dentistes vous manipulent?

Contribuer à l’intégration des nouveaux immigrants

Selon ce projet de loi, qui a été voté en deuxième et troisième lecture lors de la séance du Comité parlementaire de la santé, les dentistes ayant étudié à l’étranger et ayant exercé la médecine dentaire pendant plus de 5 ans n’auront plus à passer d’examen d’équivalence, et pourront exercer leur métier en Israël. La raison évoquée : « Aider les nouveaux immigrants à s’intégrer et à exercer leur métier en Israël. » Le projet a été voté par 96 membres de la Knesset, sans opposition.

Ce projet de loi est né suite au constat d’un pourcentage d’échec élevé de la certification théorique israélienne chez les nouveaux immigrants qui ont étudié la médecine à l’étranger. Le Ministère de la Santé avait fait valoir que ces échecs successifs nuisent à l’intégration des dentistes et nouveaux immigrants, principalement de France.

« Une loi dangereuse »

Cette loi a suscité une vague de protestations chez les dentistes israéliens, qui affirment qu’elle contribuera à faire baisser le niveau de la médecine dentaire en Israël. « Une personne qui ne sait pas meuler une dent ou préparer un plombage, ne connaît pas les bases de la médecine dentaire » a déclaré à Ynet, le Docteur Hagi Slutzki, directeur de Clalit Smile. « Avec tout le respect que je dois aux dentistes français, une partie de ceux qui ont immigré en Israël ne fait pas partie de «l’élite»de la médecine dentaire française, et s’ils échouent aux examens du Ministère de la Santé portant sur des questions si basiques, cela veut tout dire. »

« Qui pourra maintenant nous assurer que les dentistes diplômés savent ce qu’ils font ? » se demande Docteur Slutzki, « Comment vérifieront ils si un dentiste ayant immigré en Israël à bel et bien exercé ce métier et de quelle manière ? Il s’agit d’une loi dangereuse qui peut contribuer à la baisse du niveau de la médecine dentaire en Israël, ce qui nuira directement aux patients, qui n’auront peut-être plus confiance en leur dentiste ».

« Cette loi est injuste envers les étudiants en médecine dentaire qui doivent passer une certification, ainsi qu’envers les patients » selon le Docteur Itzik Hen, président de l’union des dentistes en Israël. « Cette loi nuira directement au public. Si l’objectif était de faciliter l’intégration des nouveaux immigrants, ils auraient plutôt du trouver un moyen de mieux les préparer aux examens d’équivalence ».
« Cette décision ne contribuera pas à élever le niveau de la médecine dentaire en Israël. Vérifier les antécédents de chaque dentiste immigré en Israël ne sera pas simple, mais nous insisterons pour que le Ministère de la Santé s’entretienne avec nous quant à l’application de cette loi et quant aux moyens de s’assurer qu’un dentiste exempté en soit vraiment digne ».

http://www.ynet.co.il/

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Alya

Chana tova oumetouka 5778 ! Hag Sameah !

Chana tova oumetouka 5778 ! Hag Sameah !   0

A l’approche des fêtes de Tichri, Roch Hachana, Kippour et souccot nous vous souhaitons une année douce comme le miel. Puisse notre travail vous aider à mieux faire connaître notre ville, ses traditions et améliorer [...]

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël