Attentat à Jérusalem, déclaration du ministre AyraultArticle Précédent
Les femmes font des affaires - Networking organise par la Wizo le 18 mai 2016Article Suivant

Flower Power a Tel Aviv !

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Flower Power a Tel Aviv !

flower power

 »Je me souviens on avait des projets pour la terre, pour les hommes comme pour la nature … » Laurent Voulzy ne s’est pas trompé dans sa chanson.

Aujourd’hui, on se bouscule à Tel Aviv, pas pour voir les mannequins mais plutôt les fleurs! Du 20 au 21 avril, le Shuk Hanamal  propose d’admirer la nature généreuse de ce pays extraordinaire qui fait sortir des fleurs du désert !!!

Des dizaines de producteurs sont présents pour montrer leur travail. Des mains vertes en voici en voila.
J’ai choisi de vous faire partager ce sujet, car les fleurs ont une place importante dans ma vie. A Paris, je vis dans une maisons remplie de plantes. Chaque jour, je me prends un feuillage en pleine face.   »Maman ça suffit, je vais mettre le feu à la baraque ».  Un quotidien de disputes pour savoir si ce bouquet allait rester ou pas à sa place !

flower power

Je m’y suis donc rendue ce matin. Il fait chaud à Tel Aviv et j’avais besoin de me rafraîchir les idées. Plusieurs stands de plantes sont installés. Chacun à sa spécificité.

Attention coup de projecteur sur madame la rose qui porte une tige splendide. Derrière  elle, les tournesols s’agitent . Les gens sortent leurs appareils photos ! Aujourd’hui, ce sont elles les vedettes.

Je m’insère progressivement. Devant moi un jardin d’Eden revisité. Nous sommes immergés dans un monde horticole et agricole si puissant ! 

En me promenant dans les allées, une marguerite me frôle et me chuchote à l’oreille.  »Dis moi que je suis la plus belle ».  Je lui réponds, « tu sais… Je ne veux pas avoir de problèmes avec les jasmins. J’ai l’impression qu’il y a quelques rebelles dans le coin. 

Lilas, Tournesols, jonquilles, pots d’herbes fraîches. Tous les petits soldats sont présents pour se montrer au grand jour. 

 Je me dirige vers un premier stand. Estrella, une vendeuse, me montre la production. Mon regard visualise une plante différente.  Ce sont des chrysanthèmes.  Des quoi? « Elles sont si rares,  nous les avons trouvé dans le sud d’ Israël en 1960. C’est une fleur capricieuse qui se laisse difficilement avoir. 

Plus loin, j’aperçois les plantes aromatiques. Basilic, Nana, Coriandre ! Quelles odeurs, je suis enivrée par ces odeurs végétales.  Ça change du vin ! 

Je demande à parler au responsable.  Il se nomme Richtil.  Curieuse comme jamais, je lui pose plusieurs questions. D’où proviennent certaines plantes, leurs différences.. Et là,  il me demande d’approcher »  Regarde Romy, ces herbes sont  les « Dragon  on Fire ».  Je vois et ça sonne bien Rock and Roll! 

Leurs vertus soignent les maux de têtes. Tiens , moi qui me plaint de migraines. Il ajoute.  »Elles sont comestibles, tu veux goûter? » Non ça ira. Il m’a expliqué qu’elles pouvaient aromatiser les boissons chaudes comme le thé par exemple.  Un thé  Dragon  on Fire ! Cela doit apporter du peps en bouche ! 

A sa droite, un autre stand et celui là m’attire particulièrement.   »Flower Booth ».
Deux jeunes  femmes portent des couronnes à fleurs. Avec leur beau sourire, elles proposent des colliers à fleurs ! Le concept est simple,  tu sélectionnes tes plantes et tu les portes . Imaginez celui qui choisit des orties ! Je tente les roses, une décision plus sage.

couronnes fleurs

Je me sens comme dans blanche neige et les sept nains. Il n’y a pas les nains et je suis pas blanche! J’ai pris quelques couleurs depuis mon arrivée!  Comme dans le dessin animé, des oiseaux chantonnent, le soleil  est dominant  et les gens sont détendus! Le bonheur à l’état pur. 

 Richtil me présente sa collaboratrice, Stav. En français son prénom signifie   »Automne ». Garde le en hébreu, c’est mieux.. Une jolie blonde qui me raconte la création de cet événement. « On a eu  cette envie de fonder un « Flower Market », où les gens auront du choix. C’est une première et pour le moment nous sommes satisfaits ». Encore une belle idée pour Israël.  » Les fleurs embellissent les décors et parfois la vie des gens ». Elle a pas tort

Ces dernières ont une histoire. On a commencé a s’y intéresser de plus près dans les  années 70. Tendance « Flower Power ». Elles représentent  un art de vivre !  Symbole de non violence comme le fût les hippies. Ils portaient des fleurs sur la tête et  s’habillaient léger. Aucun problème,  la sérénité avant tout.  

J’aurais tant aimé vivre a cette époque!  Déjà, changer de prénom.  » Maman tu aurais pu m’appeler Heidi non? Porter des couronnes à fleurs sur la tête, manger des pétales,  vivre d’amour et d’eau fraîche.. Un moment donné, je m’en serais lassée..

romy flower

Les  événements de Mai 68 ont changé les mœurs et les guerres du 20 ème siècle ont tant traumatisées!   Tu m’étonnes qu’il y ait eu cette vague de mouvements rebelles. Quelle est la solution? Ils choisissent la nature.

Place aux  artistes ! J’appelle à la barre  Mickael Jackson, Freddie Mercury, le couple de chanteurs maliens  Amadou et  Mariam.   Et cette chanson    » Aux arbres citoyens », ça ne vous rappelle rien? Mais si, du  Yannick Noah tout craché!
J’ai faillis l’oublier, Serge Gainsbourg. Un autre genre, avant qu’il ne fasse polémique avec le billet de 500 francs ! Sergie..  Des chanteurs au service de la paix grâce à leurs mélodies d’espoirs.

À mon avis les fleurs représentent les déesses de de la nature. Leur force est de correspondre à une émotion spécifique : amoureux, triste, heureux . Anna Oliel, la fondatrice du « Flower Bar » à Jérusalem me l’avait dis!  

 Sans elles , la planète manquerait d’air et notre écosystème ne pourrait fonctionner. 

Changer le monde, changer les choses avec des bouquets de roses.. Pourquoi pas  ! Déja pour réglé un problème de couples!  Oublions la guerre et place à l’amour ! Si les fleurs existent ce n’est pas pour rien !  On a tous vécu ce moment où, ton homme te dépose une rose au pas de ta porte!  Enfin tous..

Ce geste simple peut tout changer !  C’est parfois plus utile  qu’un collier en diamant ou une bague en saphir!  On retiens la leçon?

Il fait beau et si chaud, ne soyez pas à fleur de peau.

Romy  Hassoun

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël