Dans le cadre du nouveau Centre Médical Neve Tsedek à Tel Aviv, le docteur Yehouda Djaoui a ouvert une consultation de prévention et de dépistage des lésions du col de l’utérus.
Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers les plus fréquents de la femme après le cancer du sein. L’incidence de ces lésions a diminué ces dernières années grâce au dépistage précoce permettant un traitement non mutilant mais son incidence reste encore élevée.

Qu’est-ce que la colposcopie ?
La colposcopie est l’examen du col de l’utérus avec un appareil d’optique qui agrandi l’image. Cet examen est totalement indolore car le colposcope reste à distance de la patiente.
La colposcopie permet d’examiner la totalité du col et la découverte de lésions non visibles a l’œil nu. La colposcopie permet aussi de faire des prélèvements localisés aux niveaux des zones suspectes.
Les frottis vaginaux permettent d’examiner des cellules du col prélevées au hasard à l’aide d’une spatule, ce qui peut entraîner des faux-négatifs
Colposcopie et frottis sont complémentaires dans le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col utérin.
– Toutes les femmes doivent-elles avoir une colposcopie ?
Il existe deux catégories de colposcopies ;
– La colposcopie de routine au cours de tout examen gynécologique.
– La colposcopie de spécialiste en cas de frottis indécis ou suspect.

De la prévention à l’éradication par la vaccination.
On sait que 99% des cancers du col sont dus à des virus HPV (Human Papilloma Virus). Cette découverte est fondamentale car elle a permis d’identifier spécifiquement les virus en causes, le mécanisme de la cancérisation et de dépister des lésions précancéreuses et les traiter avant qu’elles ne deviennent malignes.
Aujourd’hui, les recherches médicales ont permis de mettre au point des vaccins à l’aide d’un pseudo-virus (Virus Like Particle) qui déclenchent des anticorps et empêchent l’apparition de la maladie.

Programme de vaccination scolaire en Israël
En 2013, un programme de vaccination scolaire a été mis en place Israël afin de passer du stade de prévention à celui de l’éradication de cette maladie.

docteur Yehouda Djaou
Gynécologue-Obstétricien.
Stérilité-Ménopause-Maladies du sein
Le Centre Medical Neve Tsedek

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.