Le dernier message de Shimon Peres plus que jamais d’actualité.  Montrons notre solidarité avec Israël !!!!Article Précédent
Offres d'emploi de la semaineArticle Suivant

Visiter le Shomron, c’est joindre le  »très utile » à l’agréable !

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Visiter le Shomron, c’est joindre le  »très utile » à l’agréable !

Nous étions 150 personnes à visiter la Samarie ce jeudi 19 octobre 2016,  trois bus en provenance d’Ashdod, Ashkelon et Jerusalem/Modiin.

Cette  »excursion unique » au cœur même d’Israël initiée par l’association  »Shomron Project » nous a tout de suite séduit. Comment ne pas accepter l’invitation de David Tahar et Nathalie Sivan pour faire découvrir, ou redécouvrir cette région si riche d’histoire et au présent novateur ? une économie florissante, une terre fertile et des habitants amoureux de leur région. La Samarie fait partie intégrante d’Israël, ne l’oublions jamais surtout après un certain vote qui réécrit notre histoire !

C’est dans un bus blindé, que nous avons quitté Ashdod pour une journée bien remplie. Lors de la première étape où nous avons retrouvé notre guide francophone, David Freche, nous avons découvert la célèbre  « terrasse d’Israël » (Mihpesset Hamedina) dans le village de Pédouël.  Emerveillés, c’est toute la côte méditerranéenne, du sud au nord, d’Ashkelon jusqu’à Haïfa qui s’étendait sous nos yeux, un panorama à couper le souffle qui permet de mesurer l’importance stratégique de la Samarie : le rempart de sécurité du centre d’Israël.

unnamed-23

L’histoire de cette région passe aussi par les habitants qui y vivent et y travaillent. Courageux sionistes, ils ont créé des entreprises dans des domaines divers mais tous lies à la nature et à l’écologie. L’histoire de Vered Ben Sa’adon, fondatrice et associée de la Cave Toura ne nous a pas laissé indifférents. Cette exploitation vinicole familiale est l’une des Caves à vin les plus raffinées d’Israël. Les vignobles sont situés à Brakha, à 850 m d’altitude. Lors d’une dégustation nous avons pu découvrir des vins corsés et richement fruités. Le Porto a rencontré parmi les connaisseurs un vif succès. En plus des vins, de l’huile d’olive de haute qualité est produite dans une presse dotée des dernières technologies. Le caractère spécifique de cette huile s’exprime par un niveau d’acidité bien inferieur au taux requis et à sa composition faite d’un mélange de 3 variétés.

unnamed-7

Après une Pause-déjeuner bien méritée sous la soucca, c’est à Mitspé Yossef, qui domine Shehem (Naplouse) et ses environs que nous nous sommes rendus. Unique point de vue où l’on peut apercevoir le caveau de notre patriarche Joseph. Puis passage obligé chez les samaritains avec des coutumes et rites d’un autre genre, sans oublier l’extraordinaire soucca dont nous pouvons encore remercier l’hôte.

photo

Enfin, c’est à Guivat Haolam (le sommet du monde), en bordure de la localité d’Itamar, que nous nous sommes posés quelques instants, dans la plus grande ferme-bio du Moyen-Orient. Nature et intelligence humaine riment  avec passion dans ce ishouv ou nous avons découvert des produits au lait de chèvre d’une saveur sans pareil !

Merci au Conseil régional de Samarie de tout mettre en œuvre pour développer le tourisme dans cette région
Merci a l’association  »Shomron Project » d’avoir sollicité AshdodCafe pour vous la faire mieux connaître
Merci à notre Guide David Freche pour son professionnalisme
Merci a tous les participants qui se reconnaitront pour avoir fait de ce tiyoul un moment de solidarité et de convivialité exceptionnel !!

Retrouvons nous encore plus nombreux le mois prochain pour une nouvelle  »virée » au cœur même d’Israël

©ashdodcafe.com

unnamed-36

unnamed-4

unnamed-27

unnamed-31

 

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
ColisExpat

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël