Cancer, crise cardiaque et diabète sont les plus importantes causes de décès en Israël. Les maladies coronariennes et accidents cérébraux reculent.

Environ 42 000 personnes décèdent chaque année en Israël, soit 0,5% de la population. La répartition par sexe est presque identique : 49,9% sont des hommes et 50,1% des femmes. Selon l’étude de l’Institut de la Statistique qui vient d’être publiée à Jérusalem, 80% des personnes décédées ont plus de 65 ans, 6% avaient moins de 45% et 1,3% sont des enfants de moins d’un an.

DIX CAUSES PRINCIPALES DE DÉCÈS

En Israël, dix causes ont été à l’origine de 76% des décès. Les deux causes principales sont le cancer et les maladies cardiaques : en 2014 (dernière année connue), elles ont provoqué 41% de l’ensemble des décès. Voici la liste des dix causes principales de décès en 2014 en Israël :

1) Cancers : les cancers (de toute origine) sont la première cause de mortalité en Israël, représentant près de 25,6% de tous les décès.
2) Maladies cardiaques : les maladies cardiaques ou coronariennes représentent 15% des décès en Israël, soit la seconde cause de mortalité.
3) Diabète : le diabète est la cause de 5,6% des décès en Israël.
4) Maladies respiratoires : les bronchites et autres maladies pulmonaires causent 5,6% des décès en Israël.
5) Accidents vasculaires cérébraux : les attaques cérébrales sont à l’origine de 5,6% de décès en Israël.
6) Maladies infectieuses : 5,5% de décès en Israël.
7) Causes exogènes : les accidents, suicides et meurtres sont à l’origine de 4.2% des morts en Israël.
8) Néphropathies ou maladies du rein : 3,7% de décès.
9) Pneumonie : 2,4% des décès.
10) Hypertension artérielle : 2,1% des décès.

Toutes les autres causes de décès sont responsables de 24% de la mortalité en Israël.

Les chiffres de l’Institut de la Statistique confirment aussi qu’il existe des différences devant la mort entre différents groupes de population : entre hommes et femmes, juifs et arabes, et même selon les régions géographiques du pays.

3E PLACE AU MONDE POUR LE DIABÈTE

Sur le long terme, une tendance se dégage : en 1970, les maladies du cœur étaient la cause première des décès en Israël, suivies du cancer. Depuis le début des années 2000, le cancer est devenu la cause principale des décès, reléguant les maladies cardiaques à la seconde place.

En comparaison internationale, les décès dus à un cancer ou à une maladie cardiaque sont moins fréquents en Israël que dans la majorité des pays développés de l’OCDE. En revanche, les cas de décès dus au diabète sont plus nombreux en Israël que dans tous les autres pays de l’OCDE (Mexique et Turquie exceptés).

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Accueil


LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.