Lachon Hara – Blesser un mécréantArticle Précédent
Basket : Maccabi Ashdod féminin contre Holon, c'est ce soir et c'est gratuitArticle Suivant

Achetez de l’Art sur les conseils d' »Artists-Planet »

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Achetez de l’Art sur les conseils d' »Artists-Planet »

Acheter une œuvre, c’est un peu comme acheter une nouvelle maison : on achète rarement après avoir simplement regardé la façade… On commence toujours par visiter la maison, on inspecte minutieusement chaque pièce, on discute avec le propriétaire, on se renseigne sur le quartier, on pose des questions sur le voisinage et ainsi de suite.

Pour une œuvre d’art, c’est la même chose. Avant de l’acheter vous devez vous poser quatre questions:

  1. Qui est l’artiste?
  2. Quelle est l’importance de la pièce dans son œuvre?
  3. Quelle est la provenance et l’histoire de l’œuvre?
  4. Est-ce que le prix demandé est justifié? 

La quantité, la qualité et l’accessibilité des informations que vous trouverez pour répondre à ces quatre questions sont fondamentales.

marc-chagall-rabbi-with-torah

C’est très simple : sur le marché de l’art, le prix d’une œuvre est proportionnel à la reconnaissance et à la popularité d’un artiste, et plus il est connu, plus vous trouverez d’informations à son sujet.

1.     Qui est l’artiste? Pour répondre à cette première question, vous disposez de deux sources d’information : l’oral et l’écrit.
Pour ce qui est de l’information orale, il s’agit la plupart du temps de la présentation donnée par la galerie qui présente l’œuvre,ou par un revendeur, voire parfois par l’artiste lui-même. Elle est également celle qui provient d’amis, de connaissances, de collectionneurs rencontrés, etc. Les sources écrites sont généralement facilement accessibles par Internet. Sur Internet, le site de l’artiste et des galeries qui le représentent sont tout aussi importants que des sites tiers sur lesquels vous trouverez des informations.

– Y a-t-il des sites ou des forums qui le mentionnent ou décrivent son travail ?
– Son profil est-il répertorié sur des sites spécialisés ou des sites de collectionneurs ?
-Est-ce qu’on trouve ses œuvres sur des sites de vente ?
– Que donne une recherche Google Images effectuée sur son nom ?
– Y a-t-il des sites de musées qui le présentent ?
– Est-ce qu’il y a des livres en vente sur Internet ou des journaux qui en parlent ?

ma-Mona par Betsalel

Plus l’artiste est important, et plus vous trouverez de ressources en ligne. La période de présence d’un artiste sur le marché a aussi son importance : un artiste de 60  ans qui expose depuis plus de 25 ans a tendance à être plus respecté qu’un artiste du même âge qui en est à sa deuxième exposition. Bien sûr, une biographie d’artiste répertoriée sur une base de données internationalement reconnue comme www.artprice.com ou sur un guide de cotation comme Akouna a plus de poids qu’une présentation sur un site personnel. Un article de journal en ligne ou papier vaut évidemment mieux qu’une phrase sur un forum. Un artiste présent à l’international sera certainement plus cher qu’un artiste local. Et bien entendu, si plusieurs vendeurs en ligne proposent ses œuvres, c’est qu’il est probablement plus important qu’un artiste dont les œuvres sont uniquement vendues sur la page de la galerie qui l’expose.Dans tous les cas, vous devez commencer par vous renseigner sur l’artiste qui vous intéresse, pour ne pas repartir avec une pièce surévaluée, en cherchant des données du type : * Date de naissance et de mort (le cas échéant).

* Où, quand et avec qui l’artiste a étudié
* Lieux de vie et de création
* Est-il répertorié dans des bases de données spécialisées (la plus importante étant www.artprice.com )
* Est-il côté et, si l’information est accessible, à combien (voir par exemple sur Artprice ou Akoun) ?
* Quelles sont les galeries, les musées ou les institutions où l’artiste a exposé (expositions personnelles ou de groupe).
* Formation, prix et récompenses qu’il a reçus.
* Est-t-il présent dans des collections privées ou publiques.
* Positions que l’artiste a pu occuper (artiste résident, professeur, conférencier, écrivain, etc.)
* Les publications qui mentionnent l’artiste (sites d’art, livres, catalogues, revues d’art, etc.)

femme-qui-marche-par-giacometti
Une grande partie de ces données sont facilement accessibles en effectuant une recherche rapide sur Internet. Et, même si vous ne parvenez pas à recueillir l’ensemble de ces informations, vous vous serez déjà fait une idée sur le profil de l’artiste et sur ses réalisations.

Pour résumer, si vous êtes dans une galerie d’Art et que vous regardez une œuvre, commencez par taper le nom de l’artiste sur votre Smartphone :

baptism-by-jean-michel-basquiat

  • si vous êtes devant une toile de Basquiat, vous ne trouverez peut-être pas le nom de l’école d’art où il a étudié (il a quitté l’école secondaire avant la fin de ses études…), mais le nombre d’informations que vous trouverez vous permettra de comprendre rapidement pourquoi le tableau que vous regardez vaut probablement beaucoup plus qu’une villa de luxe….
  • si vous êtes devant une toile de John Deuf, que votre recherche vous indique uniquement le nom de l’école des beaux-arts dans laquelle il a étudié, et que le galeriste vous propose d’acheter son tableau à un prix à 5 chiffres, vous devriez pouvoir faire baisser le prix sans trop de problème.
    A suivre…

Julien CHAMLA (www.artists-planet.eu– Conseil en marketing d’Art)

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Meuhedet
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël

Devises