Olim, AMI ASI Ashdod s'occupe de vous : conférences, spectacles, permanences ....Article Précédent
The Show must go on ! Les Chœurs de l’armée rouge en tournée en Israël et a Ashdod pour 2017Article Suivant

Le point de vue d’Ezra : Itzhak TCHOUVA, l’homme qui fait d’Israël une puissance gazière !!!

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Le point de vue d’Ezra : Itzhak TCHOUVA, l’homme qui fait d’Israël une puissance gazière !!!

‘Ezra présente aujourd’hui le récit hors du commun d’un pionnier qui a permis à Israël de devenir une puissance gazière et qui prépare une seconde étape pour faire d’Israël une puissance pétrolière.

Itzhak TCHOUVA a su comment découvrir 4 champs de gaz naturel(1)pour Israël et a permis de transformer le pays en une puissance gazière enrichie!

ITZHAK TCHOUVA

LE RÉCIT 

Né en 1948 à Tripoli en Libye, il fait son alya à 6 mois  avec sa famille (8 enfants). Tchouva, comme le désigne les israéliens commence à travailler à partir de 12 ans en tant qu’ouvrier agricole pour faire face avec sa famille à des conditions de vie difficiles dans une Ma’abara(2) à Netanya. En parallèle durant la nuit, il apprend seul en autodidacte. 

Il effectue son  service militaire dans le « génie » durant lequel il apprend les fondamentaux  de la construction(3), puis il travaille dans  le Département  » Ingénierie et Construction » du Ministère de la Défense. En parallèle, il travaille au noir dans des travaux de ravalement et devient après quelques années petit entrepreneur(4),  responsable d’un groupe d’ouvriers.  

Tchouva commence son parcours professionnel  en tant qu’entrepreneur de BTP à Netanya. A partir des années 70, il commence à se créer un capital en étant mêlé à la construction de centaines de logements à Netanya. En 1978, il est élu au Conseil Municipal et devient responsable de la construction et de la réhabilitation des quartiers pauvres. 

Dans les années 80, il est responsable de grands projets de BTP atteignant plusieurs centaines de millions de N.I.S. 

Entre 1988 et 1990, il vit aux Etats Unis et entreprend avec succès des projets à Manhattan et à New Jersey. A son retour, il profite de la grande alya de l’ex URSS(5) et construit des milliers de logements. Le capital obtenu lui sert à investir dans des biens immobiliers aux E.U. et au Canada et il arrive à se constituer des fonds à hauteur de 2.2 milliards de N.I.S.

De retour en Israël, il réussit à accroître sa fortune, discrètement, grâce à une gestion intelligente et profitable, a distance de biens immobiliers aux E.U. 

En 1998, se produit les tournants, qui le font passer d’abord du domaine de la construction à celui de la gestion de biens immobiliers puis à celui de l’énergie: il rachète par surprise au groupe Recanati (6) le groupe DELEK grâce à ses amis Ted ARISON(7)et Eli’ezer FISHMAN (8).

Il va utiliser le groupe DELEK pour agir de façon innovante dans la recherche de pétrole & de gaz naturel  en Israël. 

Bien avant la création d’Israël et depuis sa création, des investissements  considérables ont été effectués en Israël sans résultats significatifs :  la recherche a été  conduite par une entreprise publique sans la motivation des entrepreneurs privés  et sans l’expérience des professionnels mondiaux de ce domaine;  ces professionnels travaillent dans des grandes compagnies qui ne souhaitent pas déplaire aux pays arabes et à  l’Iran grands producteurs qui dominent les  marchés  du pétrole et du gaz naturel. 

Devant cet échec grave stratégiquement et le gaspillage extrêmement coûteux des ressources publiques, le gouvernement décide de privatiser le secteur : l’entrée de NOBLE ENERGY (9)(Houston USA) en partenariat avec le groupe DELEK(10) de Tchouva , va permettre de réaliser une révolution : la découverte de plusieurs champs  de gaz naturel dont les plus importants sont TAMAR(11) (306 millions de m3), LEVIATHAN (12) (453 milliards  de m3),  et Aphrodite(13) à Chypre(129  millions de m3), dont une partie des revenus du gaz est revendiquée par Israël suite à la présence d’une partie du gisement en dessous des  eaux territoriales du pays. Les réserves découvertes sont considérables en comparaison  avec la quantité de gaz naturel consommée dans le pays (14).

Installation de Forage pour rechercher et/ou exploiter des hydrocarbures en mer

Cette révolution comporte :

  • la fin de la dépendance d’Israël aux achats de pétrole, de gaz naturel et de charbon pour faire fonctionner nos centrales électriques et nos établissements industriels : le gaz naturel produit à TAMAR sera distribué partout grâce à un réseau national en cours de réalisation. Le gaz de ville(1)distribué pour les besoins domestiques à tous les ménages est remplacé progressivement par du gaz naturel sous pression. En parallèle les modifications dans la législation et dans les infrastructures nécessaires pour encourager l’utilisation du gaz naturel pour la circulation commencent à être programmées.
  • l’enrichissement du pays et des israéliens(15): l’utilisation du gaz dans les centrales électriques entraînera une baisse du prix du KWh pour les particuliers et pour les entreprises dorénavant plus compétitives; l’exportation du gaz naturel permettra d’encaisser des sommes coquettes en royalties, d’accroître l’assistance sociale aux plus faibles et  de réaliser et moderniser  les infrastructures  qui le nécessitent.                                                          
  • une amélioration sensible de la qualité de l’environnement du pays : la combustion de gaz naturel (énergie propre) dans les centrales électriques et les usines évitera les pollutions atmosphériques graves produites par la combustion du charbon et du fuel et réduira de façon sensible la quantité de dioxyde de carbone émise(CO2↑)(16). 
  • le renforcement de la situation stratégique du pays : Israël a signé un accord stratégique avec Chypre & la Grèce pour exploiter ensemble le gaz naturel et les parties envisagent de construire un pipeline de Léviathan et Aphrodite vers Chypre et la Grèce. Un accord similaire a été convenu après le rétablissement des relations diplomatiques avec la Turquie. L’Egypte et la Jordanie se sont engagées à acquérir du gaz naturel d’Israël et un accord de NOBLE ENERGY avec BP contrôlant une usine de liquéfaction de gaz naturel en Egypte pour permettre l’exportation à grande distance a été conclu.
  • la transformation d’Israël en une puissance dans le domaine des hydrocarbures : suite à la découverte du gisement de Léviathan a une profondeur supérieure à celle des gisements de gaz naturel dans le monde, Tchouva et Noble Energy entreprennent actuellement d’utiliser les forages de Léviathan pour rechercher à une profondeur supérieure du pétrole. Par ailleurs, suite aux conclusions des études internationales et nationales confirmant l’importance du potentiel qu’il reste à découvrir(15),, tant en gaz naturel qu’en pétrole, les autorités ont partagé la zone territoriale en Méditerranée non encore explorée en 24 lots de prospection distribués par concours aux candidats nombreux qui sont intéressés. 

LE POINT DE VUE DE ‘EZRA

Le parcours de Tchouva est instructif, en voici les raisons:

  1. Malgré le manque d’instruction, Tchouva a su acquérir en autodidacte et par expérience professionnelle le savoir-faire indispensable pour réussir une première carrière dans la construction, une deuxième dans  la gestion de biens immobiliers et une troisième dans le management de la recherche de gaz naturel et de sa gestion. En Israël  l’expérience professionnelle et le  savoir-faire ont beaucoup plus d’importance que les diplômes.
  2. Dès que Tchouva a mis un peu d’argent de côté, il s’est mis à son compte; c’est ce que font la plupart des israéliens après 3 à 5 ans de réussite dans les entreprises dynamiques israéliennes. Le départ de salariés ayant réussi vers l’auto entrepreneuriat crée des opportunités d’emploi   C’est une des raisons pour lesquelles ce type d’entreprise recrute des ‘olim.
  3. Tchouva s’est lancé dans le domaine de la recherche du pétrole et du gaz naturel alors que jusqu’à ce jour les recherches avaient été un échec: beaucoup de succès en Israël proviennent d’un effort original à résoudre des « échecs » ou des  » manques » à partir de la mise en œuvre de professionnels éprouvés; c’est le cas de la réussite exceptionnelle du secteur du Traitement des Eaux par exemple.
  4. Les professionnels qui ont participé à ces découvertes exceptionnelles ne comportent pas seulement ceux de Noble Energy mais aussi le géologue israélien, Dr Eli ROSENBERG le visionnaire talentueux qui s’est consacré à la recherche du gaz naturel d’Israël. Pour cela Tchouva a racheté les actions de Rosenberg dans Avner Oil Exploration LP qu’il contrôlait, sans être en mesure faute de moyens financiers de parvenir à la découverte du gaz. Avner Oil Exploration LP était avec Delek Drilling LP les deux filiales du groupe DELEK ayant joué un rôle décisif dans la découverte.
  5. Tchouva est aujourd’hui un homme d’affaires riche : ses avoirs sont évalués  à 3.4 milliards de $ et il fait partie des cent israéliens les plus riches du pays: n’en déplaise à certains  journalistes à la recherche de « soi-disant scandales » et à certains  hommes politiques « démagogues »,  j’en suis enchanté!

Grace à ses qualités, Tchouva  a permis la révolution qui a fait d’Israël une puissance gazière  en voie de se renforcer progressivement et de s’enrichir! Grace à ses ressources intellectuelles et financières peut-être trouvera-t-il pour nous tous des champs pétroliers importants? 

EXPLICATIONS & COMMENTAIRES :

(1)« gaz naturel »:Le gaz naturel est un mélange gazeux d’hydrocarbures naturellement présent dans certaines roches poreuses; à ne pas confondre avec le gaz de ville fabriqué dans des usines à gaz essentiellement à partir de la houille (charbon).

(2) » Ma’abara« : camp de transition ou étaient installés les ‘olim lors des premières années de la création d’Israël ou les conditions de vie étaient particulièrement difficiles.

(3)« génie » durant lequel il apprend les fondamentaux  de la construction : Tsahal permet aux soldats qui le souhaitent d’apprendre des métiers et des techniques qu’ils utiliseront pour Tsahal durant la période du service militaire. 

(4)« entrepreneur » : Israël est une pépinière d’entrepreneurs qui par leur dynamisme et leurs capacités d’apprendre et d’innover constituent la locomotive de la croissance du pays.

(5)« grande alya de l’ex URSS » durant la décade (1990/2000), sont arrivés en Israël près d’un million d’olim; A cette époque Arik SHARON a fait appel aux entrepreneurs prives pour réaliser dans des temps records des logements de qualité. Ceux qui ont été en mesure de tenir ce pari se sont enrichis.

(6)  » groupe RECANATI »: groupe constitué autour d’une famille de banquiers, autour de la Banque DISCOUNT et de la société d’investissements  IDB HOLDINGS propriétaire de DELEK, SUPERSOL et CLAL. Cette famille compte parmi les plus grands donateurs d’Israël.

(7)« TED ARISON » : homme d’affaires israélien ayant fait fortune aux Etats-Unis et devenu un des israéliens les plus riches; de retour en Israël en 1990 il  développe ses activités à partir du holding ARISON Investments et achète le contrôle financier  de la banque « HaPo’alim » une des banques les plus importantes du pays. Ted Arison est  un grand donateur en Israël et aux E.U.

(8)« ELIEZER FISHMAN » : homme d’affaires israélien, parmi les 100 plus riches du pays, ayant investi dans  les télécommunications et l’immobilier.

(9)« NOBLE ENERGY » : Noble Energy, Inc., est une compagnie d’exploration et de production de pétrole et de gaz naturel dont la direction est localisée à Houston au  Texas (E.U.); il s’agit d’une compagnie internationale travaillant en Afrique (Guinée Equatoriale, Cameroun, Gabon), Amérique du Sud (Iles Falkland), en Amérique Centrale (Golfe du Mexique),en Israël et à Chypre. 

(10)« groupe DELEK » : groupe holding appartenant longtemps au holding Recanati (IDB) et acquis en 1998 par OPA par Tchouva. Ce holding a vendu toutes les sociétés sans rapport avec l’énergie et s’est constitué des liquidités  importantes.Il a pu ainsi prendre le contrôle de la société Avner Hipousé Neft (recherches de pétrole) dirigée par le géologue israélien légendaire Dr Eli ROSENBERG qui avait découvert les gisements gaziers  de la mer de Thétis (Mary 32 109 de m3 et No’a 2109m3).

(11)TAMAR (306 millions de m3), découvert en 2009, 90 km à l’ouest de Haïfa. L’exploitation du gisement de TAMAR a permis de parvenir des 2010 à ce que la production d’électricité d’Israël soit effectuée à 45%  à partir de gaz naturel.

(12)LEVIATHAN (453 milliards  de m3),  découvert en 2010, à proximité de TAMAR constitue le gisement de gaz naturel le plus important des dix dernières années. Sa mise en exploitation a nécessité des investissements importants qui ont été réunis cette année. Le début de l’exploitation du gaz est prévu pour 2020 et sera destiné aux marchés israélien et jordanien. Dans une seconde étape le gaz sera exporté.

(13)« APHRODITE »(129  millions de m3), gisement découvert dans les eaux territoriales de Chypre à proximité du gisement de LEVIATHAN- une partie du gisement se situe sur le territoire israélien  et de ce fait, Israël exige l’attribution d’un droit sur les revenus générés par son exploitation.

(14)« consommation totale en gaz naturel du pays » : Selon le ministre israélien de l’Energie les réserves de gaz naturel découvertes à ce jour correspondent à près de 200  années de consommation de l’économie d’Israël; cette consommation va tripler jusqu’à 2030 suite à la substitution du gaz naturel aux autres carburants. En parallèle, avec les découvertes réussies, se développe déjà des efforts nouveaux de prospection considérables (24 champs gaziers et pétroliers seront attribués pour prospection sur concours à partir de Mai 2016).

(15) « l’enrichissement du pays et des israéliens » : Selon le ministre israélien de l’Energie,la production totale de gaz des quatre champs découverts en Méditerranée devrait rapporter 350 milliards de shekels (87,5 milliards d’euros), « soit davantage que toute l’aide accordée au fil des années par les Etats-Unis à Israël. 

(16)« réduira de façon sensible la quantité de dioxyde de carbone émise »: afin de produire la même quantité de chaleur la combustion du gaz naturel émet 30% de moins de CO2  que le pétrole et 45% de moins que le charbon.

 

Ezra et son épouse Viviane

HANOUCCA  2016

‘Ezra, Ingénieur et Économiste, Fondateur et Directeur d’Entreprise en Israël, a contribué au développement technologique du Traitement des Eaux, a aidé des dizaines de ‘olim  francophones à s’intégrer  en Israël et continue à le faire pour tous ceux qui le souhaitenthttps://www.facebook.com/banoun.ezra .(http://www.alyah.fr/article/442/Un+parcours+exemplaire+%3A+Des+mines+de+Paris+%C3%A0+la+direction)

 

 

 

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Meuhedet
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël

Devises