Nous avons déjà parlé la semaine passée du projet « באים בטוב » qui se déroule pendant 52 semaines à Ashdod et est conçu pour combiner la culture, l’art et  la communauté. Le nouvel évènement lié à ce projet invitera les participants à écrire des poèmes et a enregistrer leur voix sous la direction du poète et docteur en psychologie, Oren Elam

Oren Elam a déjà publié un premier recueil de poèmes numériques : « Poèmes, Man » et a fondé en 2007 , le site « poésie sociale », qui fonctionne toujours aujourd’hui.

En plus de s’investir dans la  création, il consacre également du temps à des causes sociales: entre autres, un atelier d’écriture pour les jeunes du quartier Katmonim dans la capitale et un atelier pour les jeunes pendant le festival d’Ashdod .

Pour  le festival de poésie à Ashdod, Elam a formé pendant un mois les jeunes élèves en art, « Ensemble , nous avons écrit les textes et sommes partis dans la ville à la recherche de murs, arrêts de bus ou des bancs publics où nous avons inscrit les poèmes, tout ceci bien sûr avec l’accord de Avi Biton de la municipalité » !

Il y a un an je l’ ai fait sur une station de bus à Jaffa et j’ai eu des ennuis avec les autorités… cette fois – ci le projet est parrainé par la mairie et les adolescents écrivent beaucoup mieux aujourd’hui que  je ne le  faisais à leur âge.  »

Aujourd’hui, beaucoup des chansons et poèmes de Oren Elam sont inscrits sur les murs et divers endroits de l’espace public à travers le pays.

Au cours de la dernière décennie, l’Art et culture dans la sphère communautaire et publique, sont devenus des projets urbains conçus pour répondre aux besoins de la population locale et comme condition préalable à la rénovation urbaine.

Oren Tuil, responsable de  culture et des loisirs ainsi que du personnel en charge du projet comme Naomi Houx Hoffman, directrice générale adjointe de la culture urbaine de loisirs et directrice des institutions d’art de la ville , ont choisi de concentrer leurs activités « באים בטוב » dans les vieux quartiers de la ville.

Pour le Maire, le Dr. Yehiel Lasry, l’ art dans l’espace public est un moyen de faire communiquer les gens à l’air du numérique,  l’accent est mis sur le pluralisme, il renforce le tissu  communautaire.

Selon le maire le développement de l’espace de création dans la ville renforce l’implication des habitants et l’esprit communautaire.

Découvrez « Song Street » le jeudi 26.01 à 16h00. Possibilité de suivre ce festival sur la page Facebook de la mairie .

© adaptation Mazal pour Ashdodcafe.
Source et photo Ashdodnet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.