Critiques dans un but constructif – En résuméArticle Précédent
SCE l'école d'ingénieur d'Ashdod marque ses 15 années d'activité dans la villeArticle Suivant

Ashdod d’antan racontée par les anciens !

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Ashdod d’antan racontée par les anciens !

A l’occasion de la célébration du 60e  anniversaire d’Ashdod, les résidents  rencontreront un vétéran Yossi Halephi – qui racontera l’histoire d’Ashdod. Assisteront à cette cérémonie le maire Dr. Yechiel Lasry, des personnalités publiques, des anciens combattants et certains résidents de la ville invités. Cet  événement sera certainement passionnant !

Cette soirée spéciale aura lieu au Palais des Arts et de la scène, le lundi 6 février de 17 h à 20h00, avec présents sur la scène,  les résidents vétérans  d’Ashdod pour raconter l’histoire de la ville à l’époque où elle se composait de sable avant de devenir l’une des plus grandes villes d’Israël.

L’histoire commence le 25 Novembre 1956, avec l’arrivée de 22 familles venues du Maroc, les premiers signes de colonisation et les difficultés subies avec le processus d’absorption.

Cette initiative a nécessité la création d’un comité de pilotage présidé par le directeur adjoint de la municipalité Dina Ba Oulpan et ses amis Benny Messika, Yitzhak Gal, Malka Shimoni et Gueoula Malka-Suissa. Le comité a fixé le cadre, puis a commencé le processus de collecte des noms et les coordonnées des familles les plus anciennes.

Les membres ont fait un travail de terrain impressionnant et sont en mesure de dresser une liste de plus de 300 personnes. Elles ont toutes été contactées et une base de données de résidents seniors a pu ainsi être créée.

Un appel a été lancé aux résidents de la ville par le comité de pilotage: «Nous recherchons des résidents de notre ville, afin qu’ils partagent avec nous les histoires des pionniers et fondateurs de la ville, de ceux qui ont érigé et construit le Ashdod des 60 dernières années et qui souhaitent participer à notre cérémonie…. » . Ont répondu à cet appel des dizaines de résidents qui ont rapporté un bon nombre d’histoires»

Pour le comité, le choix des histoires et des intervenants s’est avéré à la fois excitant par le nombre et difficile car il faut savoir amuser , étonner, passionner l’auditoire présent lors de la cérémonie.

La réception combinera  une exposition historique et artistique avec des photos accompagnée par l’ensemble musical « Israël Andalouse Orchestra » ainsi que le  chanteur Ofir Ben Shetrit.

Mais avant tout, seront mises à l’honneur les Histoires de la ville qui sont nées à partir des sables d’or, des dunes et des vents passant et de la brise de mer. Celles-ci présentées par les gens qui ont créé la ville – les quartiers, les rues et les avenues , les établissements d’enseignement et des centres culturels, centres d’activités et de divertissement, et … les grattes ciel qui rendent la ville d’Ashdod moderne et futuriste et mettent en évidence le chemin parcouru par  la ville en 60 ans.

L’événement lui-même sera filmé pour la télévision et sera diffusé plus tard sur le canal 10 !

Eddy Ben-Hamo
porte-parole de la Mairie

© adaptation Mazal pour Ashdodcafe

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Seulement les utilisateurs inscrits sont autorisés à commenter.

Mairie Ashdod
Maccabi
Joseph Sitruk Avocat
Meuhedet
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël

Devises