Vous êtes invités a venir fêter en notre compagnie la fête de Tou Bichvat, le renouvellement des arbres.

Au programme : fruits frais et secs, boissons dans une ambiance conviviale dans nos locaux, 25 rue Sinai Ashdod

le lundi 13 février 2017 a partir de 13 h 

ENTREE GRATUITE

pour plus d’information : Tel 08-852-73-62

 


Tou Bichevat (Tou étant composé des lettres Teth et Vav, dont la somme des valeurs numériques est 15) est une fête qui tombe le 15 du mois de Chevat. C’est le Nouvel An des arbres : tous les fruits qui poussent à partir de cette date comptent pour l’année à venir pour le prélevement de la dîme des fruits de l’arbre.

Cette date est sujette à discussion entre les deux sages talmudiques Hillel et Chamaï. Pour Chamaï, le Nouvel An des Arbres doit être fixé le 1er du mois, comme pour les autres Nouvel An. Hillel considère que le renouvellement de la nature est plus amorcé vers le 15 du mois ; c’est pourquoi, il le fixe à cette date, et c’est son opinion que la Loi retiendra, comme dans la plupart des cas.

Ce jour a donc été fixé pour le compte des dîmes des fruits de l’arbre. Et ce n’est pas un hasard : on considère en effet que dans le climat de la Terre d’Israël, la saison des pluies touche à sa fin, la sève est montée dans les arbres qui commencent à bourgeonner (c’est d’ailleurs ce qu’explique Rachi, le commentateur médiéval, sur le texte que nous avons cité plus haut).

Cet aspect très technique de ce Jour de l’An a été sublimé au XVIème siècle par les Kabbaliste de Safed. Le Nouvel An des arbres se pare désormais d’un habit symbolique et réitère l’attachement charnel des juifs exilés à leur terre.

QUELQUES COUTUMES

Les Kabbalistes ont fait du 15 Chevat un véritable jour de fête. Ils y ont introduit un rituel, que l’on nomme « Le Seder de Tou Bichevat ». Celui-ci est décrit pour la première fois dans l’ouvrage mystique «Hemdat Yamim » qui est publié en 1763, et il consiste en la consommation de vin rouge, de vin blanc, de « fruits d’Israël » (ce sont les fruits dont la Terre d’Israël a été bénie, à savoir le blé, l’orge, la datte, la figue, la grenade, le raisin et l’olive). Tout ceci,dans un ordre bien précis et accompagné de la lecture de textes de la Bible ou du Zohar (principal ouvrage de la Kabbale).

Cette coutume s’est vite répandue à travers les communautés juives de diaspora, et elle est devenue un moment majeur de l’expression de la nostalgie du peuple juif de sa terre, à travers les siècles et les pays.

Plusieurs coutumes ont été adoptées à Tou Bichevat, jour de fête non chômé. On a l’habitude de faire un repas de famille au cours duquel on déguste le plus de fruits possible ; au minimum 15 pour certains. On s’efforce de consommer les 7 Fruits d’Israël (qui ne viennent pas forcément d’Israël) et au moins un fruit nouveau (sur lequel on prononce la bénédiction Chéhé’héyanou).

Depuis le retour du peuple juif sur sa Terre et la création de l’Etat d’Israël, on a décidé de marquer ce jour par la plantation d’arbres. Les écoliers sortent dans les forêts et plantent chacun leur arbre, et toute une pédagogie est mise en place autour des thèmes de l’attachement à la Terre d’Israël et aux valeurs écologiques.

http://www.lamed.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.