A l’occasion de la projection du film  « le pouvoir de mots », une série de réunions ouvertes à tous est organisée au centre culturel Monart : Films et conférences sur les écrivains et poètes israéliens  qui ont laissé leur marque sur la culture israélienne.

Les auteurs révèlent aux spectateurs les origines de l’écriture, les processus de création et comment la vie les a guidé dans leurs différents projets.  Omri Lior est réalisateur et photographe, il produit des films sur tous ces artistes . Selon Lior, l’auteur peut être un témoignage clé vivant ,détenant les archives nécessaires à  la préservation des racines culturelles en Israël, de l’éducation et de la recherche comme base pour le patrimoine culturel et pour les générations futures.

Jeudi 16/02/17 à 23h00 projection du film « la puissance des mots » (Israël, 2011, directeur Omri Lior) . Ce film fera découvrir au public Yehudit Hendel, célèbre pour son recueil de nouvelles Rechov ha-Madregot . «Je ne peux écrire que sur ma réalité, mon quotidien, les gens autour de moi et leur vie», expliquait l’auteur Yehudit Hendel. Ancienne journaliste parlementaire, à l’époque, elle eut l’occasion de rencontrer David Ben Gourion à la Knesset .

Dans le film, elle nous parle de son instinct maternelle , du désir d’être mère et de son envie d’ecrire depuis sa plus tendre enfance.  A travers le film, le public sera en mesure d’être exposé aux différentes composantes liées à l’écriture, le processus d’écriture, les différentes circonstances qui  ont conduit les auteurs à l’écriture .

jeudi 16/02/17 à 11h00 Centre culturel Monart à Ashdod. Pour les réservations: 08-8545130

Laisser un commentaire