PORTRAIT DE SERGE MOATI, JOURNALISTE ET RÉALISATEUR, RÉALISÉ DANS SON APPARTEMENT À PARIS LE VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2016.

Serge Moati, Juifs de France, pourquoi partir ? Ed. Stock, 2017

Une rencontre animée par Daniel Shek, Ancien Ambassadeur d’Israël en France, Le jeudi 2 mars à 19h30 a l’Institut français de Tel Aviv 

L’Institut français d’Israël est heureux d’accueillir le journaliste, réalisateur et écrivain Serge Moati pour une rencontre exceptionnelle autour de son dernier livre « Juifs de France, pourquoi partir ? » paru aux éditions Stock le 18 janvier 2017. La rencontre aura lieu à l’Institut français de Tel Aviv le jeudi 2 mars à 19h30 et sera modérée par l’ancien ambassadeur d’Israël en France, M. Daniel Shek.

PORTRAIT DE SERGE MOATI, JOURNALISTE ET RÉALISATEUR, RÉALISÉ DANS SON APPARTEMENT À PARIS LE VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2016.

Serge Moati constate, comme beaucoup, l’augmentation régulière du nombre de juifs de France qui d’année en année sont nombreux à décider de venir vivre en Israël : 1780 en 2006, 2767 en 2007, 3400 en 2013 jusqu’à atteindre 8000 départs en 2015. L’assassinat d’Ilan Halimi, la tuerie de Mohammed Merah, et les attentats de l’Hyper-Casher qui ont fait suite aux attentats contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo sont évidemment liés à cette décision des Juifs de France, qui souvent avancent leur sentiment d’insécurité en France comme motivation première à leur départ. Serge Moati est allé à leur rencontre, en France et en Israël : il a recueilli leurs témoignages, et a tenté de comprendre leur malaise identitaire. Lui, juif « mais pas que.. » comme il s’en justifie dans de nombreuses interviews, raconte aussi dans cet ouvrage son histoire personnelle, ses interrogations et son obsession de la question identitaire.

Né en 1946 à Tunis, Serge Moati est documentariste, journaliste, réalisateur et écrivain. En 1971, il devient le conseiller de François Mitterrand pour l’audiovisuel. Après avoir été Directeur Général de France 3, il anime de 1999 à 2009 l’émission politique «Ripostes». En parallèle, Serge Moati est l’auteur de nombreux romans et documents dont La haine antisémite (Flammarion, 1992), Villa Jasmin (Fayard, 2003) et 30 ans après (Seuil, 2011).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.