AshdodCafe et business-cafe.biz vous souhaitent «Shabbat Shalom» : dates, horaires, paracha…et prière pour nos soldatsArticle Précédent
Chavouot 5777 – Le matin de la veilléeArticle Suivant

“Dégustations Vins & Fromages”: Aller au-delà du mariage classique en l’honneur de Chavouot

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
“Dégustations Vins & Fromages”: Aller au-delà du mariage classique en l’honneur de Chavouot

Les dégustations “Vins et fromages”sont devenues très populaires et répandues de nos jours, se prêtant à d’innombrables occasions: du simple repas en famille au dernier événement mondain en ville, ou encore à l’ouverture d’une galerie d’art ou une soirée Corporate d’entreprise, tout autour du globe.

La plupart d’entre nous sommes devenus familiers de ces délicieuses expériences de dégustation alliant vins et fromages. Mais d’où provient ce mariage ? Comment cette alliance est-elle devenue si appréciée de tous? Et en quoi vins et fromages vont-ils ensemble?


En effet, un vin de qualité est complètement auto-suffisant et un bon fromage ne requiert aucun vin pour l’accompagner.

Il n’en demeure pas moins qu’allier vin et fromage semble relativement naturel et simple, presque essentiel même à tout amateur de vin ou connaisseur en matière de fromages;cette alliance étant indéniablement devenue incontournable lors des dégustations gastronomiques comme lors des simples repas.

Pour les Juifs qui ne mélangent pas le lait et la viande au même repas, les opportunités de savourer vin et fromage ensemble peuvent s’avérer moins nombreuses au cours des principaux repas de famille et des repas de fête.

Pour beaucoup, Chavouot est l’exception puisque cette fête qui célèbre le don de la Torah sur le Mont Sinaï s’accompagne traditionnellement d’un repas entier lacté, composé de fins fromages de toutes sortes, de cheesecakes maison exquis, de blinis au fromage et d’autres délicieuses spécialités lactées.

Nous avons pensé que cette prochaine fête était la parfaite occasion pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants de cette tendance populaire des dégustations vins et fromages.

Après une rapide recherche, nous avons découvert que la tendance consistant à allier vin et fromage a commencé en tant que coutume vers le 15 ème siècle et même avant.

Habituellement, le fromage était toujours servi avec du vin rouge. A cette époque, les bouteilles n’existaient pas et le vin était conservé en fûts. Les gens buvaient le produit de la dernière récolte et le vin était rarement vieux de plus d’un an. Par conséquent, les vins rouges étaient légers, faibles en tanins et en alcool. Ils se mariaient parfaitement avec le fromage. La structure de ces vins était en réalité plus proche de celle des vins blancs ou rosés d’aujourd’hui.

Jusqu’à ce jour, tous les sommeliers et experts en œnologie s’accordent à dire que ce qui va le mieux avec le fromage est un vin sans tanins doté d’une légère acidité.

La différence aujourd’hui est que, avec le développement de nouvelles techniques et de nouveaux processus de fabrication du vin, le vin rouge est devenu plus riche et plus tannique de manière générale. Cela génère une réaction chimique: les tanins dans le vin rouge sont durcis par la matière grasse du fromage et peuvent rendre le vin relativement “métallique”.

Ainsi, la plupart du temps, la meilleure alliance pour un fromage est effectivement un vin blanc, naturellement plus faible en tanins et acide. L’acidité est agréable et rince le gras du fromage ou bien rejoint l’acidité de certains fromages de chèvre par exemple.

Pour savoir quel vin choisir, un des conseils les plus aisés et efficaces est de toujours sélectionner un vin venant de la même région que celle du fromage en cause.

La texture du fromage doit également être prise en considération.

“Wine & Cheese”: Aller au-delà du mariage classique en l’honneur de Chavouot Par Anna Bloch

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël