Très souvent, dans les cocktails ou les mariages et d’une manière plus générale dans les soirées où l’on danse, la musique est très forte et surtout les basses sont tellement fortes qu’on en ressent les effets jusque dans son abdomen. Cela est dû à deux raisons essentielles : les lois de l’acoustique plus ou moins bien relayées par le matériel de sonorisation, et la compétence de l’ingénieur du son.

Dans le domaine de l’acoustique, il se trouve que les basses sont multidirectionnelles (alors que les aigus sont directionnels) et portent deux à trois fois plus loin que les aigus. Ensuite, il se trouve que les matériels de sonorisation séparent les basses afin de les restituer au travers d’une enceinte spécifique et les médiums et les aigus dans d’autres enceintes plus petites. Le fait que le son soit trop fort et empêche de se parler aux tables des convives, même si ces tables sont loin de la piste de danse tient au type de matériel utilisé (j’ai vu des enceintes de 8 000 watts pour des salles contenant 300 personnes alors que 4 000 watts suffisent amplement) et au réglage de la séparation des basses et des aigus tant en termes de fréquence que de puissance sonore.

Trêve de données techniques ! la question est : peut-on faire différemment ? c’est-à-dire délivrer une puissance suffisante pour que la piste de danse soit bien couverte et que l’ambiance soit à son comble sans que les convives à table, un peu plus loin, soient incommodés. Et la réponse est OUI !

Par exemple, le groupe musical les « Daniel’s Group » est équipé du matériel de sonorisation le plus qualitatif et puissant existant aujourd’hui (enceintes de façade BOSE F1). De plus, la table de mixage numérique permet d’affiner les réglages de manière à ce que tous les convives puissent être satisfaits. Ceux qui dansent le font au son d’une qualité et d’une puissance exceptionnelles, et ceux qui sont à table peuvent échanger sans avoir à s’égosiller.

Un petit mot concernant les « Daniel’s Group ». Notre orchestre anime les soirées (cocktails et tous événements).
Nos styles de musiques ? pop, variété française et anglaise, jazz, blues, rock, latino, Misrahi …
Notre formation varie de 3 à 10 musiciens selon les besoins.

Daniel Piestrak
www.danielmusicalgroup.com
tel : 0537085371

 

Laisser un commentaire