Exposition : ''Le chanteur solitaire a un cœurArticle Précédent
Psychologie et judaïsme :  indépendance sacrée et chavouotArticle Suivant

le kayak-polo : un sport pour un mode de vie sain pratiqué par nos étudiants

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
le kayak-polo : un sport pour un mode de vie sain pratiqué par nos étudiants

Le kayak-polo (appelé canoë-polo dans certains pays, notamment les pays anglophones) est un sport collectif où deux équipes de cinq joueurs, chacun dans un kayak, s’affrontent avec un ballon sur un plan d’eau rectangulaire pendant deux mi-temps de dix minutes. L’équipe gagnante est celle qui a inscrit le plus grand nombre de buts.


Ce sport est souvent décrit comme un mélange de kayak, de handball, basket-ball et de water-polo. La tactique et la lecture du jeu ressemblent au handball, basket-ball et au water-polo, mais à cela est rajouté la complexité des bateaux, en termes de positionnement pour tirer, de propulsion, et de protection de la balle.

Sport peu connu, il y a très peu de professionnels à pratiquer cette discipline.

Mais c’est un jeu d’eau amusant  qui permet de partager des valeurs et de les promouvoir, notamment  :

  • se former et transmettre
  • s’associer pour mieux partager
  • partager le plaisir de naviguer
  • être forts de nos différences
  • se surpasser
  • respecter l’environnement

Si vous demandiez aux élèves ce qu’ils en pensent, ils vous diraient tout l’enthousiasme que ce jeu leur procure.

Chaque mardi après-midi un groupe de garçons et filles, des élèves des écoles d’ Ashdod se rendent au parc Ashdod Yam pour jouer au  »Kayac-Polo ». Après les consignes données ou rappelées par le guide, les garçons entrent l’un après l’autre sur le lac artificiel, dotés d’un équipement de sécurité dédiés a ces activités ludiques.

Après que les équipes aient été formées  »le son du sifflet du guide retenti pour donner le départ »  permettant au joueurs débutants de sortir de leur routine d’activités hebdomadaires.
Cette activité sportive auprès des jeunes, permet de transmettre des valeurs humaines, citoyennes et formatrices : partage, goût à l’effort, respect de soi, de l’autre, des règles du jeu, fair-play, respect de l’environnement, engagement, autonomie, confiance,… la liste est longue! Ce sont ces valeurs qui nous animent et guident les projets du système éducatif.

Avant d’engager le match, les membres de chaque équipe (au nombre de cinq impérativement) doivent se positionner sur leur ligne d’eau (ligne de sortie de but). L’arbitre principal siffle l’engagement et lance la balle sur la ligne médiane. Un joueur de chaque équipe et un seul s’élance sur la balle. L’engagement, notamment à un haut niveau, est particulièrement physique car il s’agit d’un réel duel et donc d’une démonstration de force entre deux joueurs.

Le joueur placé sous le but qui lève la pagaie pour bloquer les tirs est considéré comme étant le gardien pour la durée de l’action. Lorsque le gardien est en position, les joueurs adverses ne doivent pas le toucher sous peine de commettre une faute. Il est ensuite libre de participer au jeu et à l’attaque comme un joueur normal.

Le kayak-polo est un sport de contact. Ainsi, quand le ballon se trouve à un mètre du joueur, un adversaire peut le pousser au niveau de l’épaule pour le mettre à l’eau. Le joueur « mis en échec » se redresse en réalisant un escamotage. Par ailleurs, les phases de jeu amènent souvent les joueurs à pousser les embarcations adverses avec leurs bateaux, tout contact avec la pagaie ou la main étant interdit.

Le groupe a marqué le plus buts est le gagnant.

Ceci est un défi et une activité sociale qui attire les garçons et les filles.
« Ce sport est de plus en plus prisé ces dernières années et nous voulons que nos garçons fassent partie de ce développement », disent les guides qui accompagnent les élèves . Aujourd’hui, après plusieurs mois d’activité, vous pouvez voir l’intégration des jeunes dans cette activité et certains choisissent de venir le vendredi pour une formation avancée pendant leur temps libre aux côtés des équipes adultes.

L’un des objectifs est également de promouvoir la coopération avec les établissements d’enseignement autour de la ville et les responsables municipaux, et de créer une ligue «  Kayak Polo » entre les différentes institutions de la ville entre autres, d’élaborer un programme unique pour la prévention de la violence et un mode de vie sain.

A propos: a Ashdod cette activité de polo kayak a lieu toute l’année, même pendant l’hiver froid et orageux. Les activités comprennent la formation en équipe de deux groupes différents et une formation commune pour tous les groupes. Le Président Maurice Weizmann invite les jeunes à faire partie de la promotion  et a créer un cadre intéressant, stimulant différentes structures de jeunes comme les centres de la  jeunesse, les centres matnassim, …. Toute personne intéressée doit contacter Maurice Weizmann au : 0522429508

Eddy Ben-Hamo
Le porte-parole la Mairie

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël