Israël – Territoires palestiniens : déclaration du porte-parole du Quai d'OrsayArticle Précédent
Introduction au Lachon Hara – Les commandements positifs (5/7)Article Suivant

Ashdod : campagne de sensibilisation en cas de tremblement de terre !

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Ashdod : campagne de sensibilisation en cas de tremblement de terre !
Cette semaine – du 11 au 15 juin– est placée sous le signe de la préparation de la population israélienne en cas de tremblement de terre.

Le Mercaz klita conjointement avec la mairie d’Ashdod souhaitent sensibiliser les habitants sur les mesures à prendre et les procédures d’évacuation lors d’un épisode sismique .

En effet, les statistiques montrent qu’en Israël il y a un tremblement de terre une fois tous les 100 ans ! Or le dernier datant de 1927, les géologues s’accordent à dire que nous sommes plus ou moins proches de l’échéance.

Le pays est en effet placé sur une faille sismique instable, ce qui lui confère une vulnérabilité certaine.

Lors d’une conférence d’experts en géologie à Ashdod, ces derniers affirmaient qu’en l’état actuel des choses, un séisme de 7 degrés sur l’échelle de Richter pourrait coûter la vie à 16 000 personnes, et faire plusieurs milliers de blessés et sans abri. Ils préconisaient une réaction tant au niveau infrastructure que sensibilisation des populations.

C’est pourquoi des exercices d’évacuation seront organisés dans tout le pays et notamment à Ashdod ;surtout sur des populations vulnérables comme les personnes âgées .

Le but étant d’inculquer aux habitants les mesures urgentes à prendre dans ce cas extrême et d’instaurer de façon pérenne en Israël,  une véritable culture commune du risque face aux  tremblements de terre .

Tous les intervenants et acteurs locaux concernés par la prévention du risque sismique se sont donc mobilisés conjointement afin de porter, efficacement et dans la plus grande concertation, l’information auprès des publics (connaissance du phénomène, amélioration de la prise en compte des risques, respect de la réglementation, connaissance et incitation à la mise en œuvre des mesures de prévention…).

Lundi par exemple un immeuble de 250 personnes du quartier Guimel a été évacué ,dans les conditions d’un tremblement de terre, vers le gymnase d’une école voisine avec une simulation de premier soin .

Accroître la sensibilisation et préparer la population des habitants a un scénario comme celui-ci réduit considérablement le niveau des dommages et aide principalement à sauver des vies humaines.

Cette sensibilisation ne sera pas seulement sur le terrain mais également au niveau informationnel puisse que tous les médias ont stoppé leur programme le mardi 13 juin 2017 à 10 h 05 afin d’informer les citoyens de la bonne conduite en cas de tremblement de terre.

A Ashdod il a été decidé de simuler l’évacuation de résidents d’un groupe d’immeuble du quartier Gimel. Les responsables des opérations sont M. Sami Abir du quartier général d’urgence d’Ashdod, et les représentants du ministère de l’Intégration – initiateurs de l’exercice. Dans ce groupement résident environ 250 hommes et  femmes, des immigrants et des personnes âgées, qui éprouvent des difficultés à se mouvoir de façon indépendante. Certains nécessitent des soins infirmiers constant. L’exercice a débuté à 12h00, décrivant un scénario de tremblement de terre qui a frappé Israël, le tremblement à Ashdod a été ressenti dans divers endroits. Les locataires du bâtiment du quartier Gimel et le groupe de logement faisant partie de l’exercice, ont rapporté que de fortes odeurs de gaz inondent les bâtiments.

Réalité ou fiction? Imminent ou lointain? Soyons quand même prêts !!!

 

Traduction et adaptation par Lior pour Ashdodcafe.com

sources : Ashdod4u

3 Commentaires

  1. Fabienne de Hasque 12:07, Juin 16, 2017

    faites-vous ce genre d’exercice d’évacuation chaque année? Je fais mon Alya fin de cet année et cela m’intéresse de savoir si je pourrai y participer dans un futur proche. Merci de me répondre, cordial shalom, Fabienne

    Répondre à ce commentaire
  2. vaknin mihal 10:28, Juin 16, 2017

    j’ai participe a l’evacuation de cet immeuble ou se sont des anciens olims venus de Russie habitent et j’ai eu la joie de les revoir
    j’invite tous nos olims qui ont quelques heures de libre a faire du benevolat pas seulement aupres des associations francophones n’ayez pas peur de la langue vous verrez que vous arriverez et c’est la meilleure facon de s’integrer

    Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Actualité Municipale

Divorce à l’international : quel tribunal sera compétent ?

Divorce à l’international : quel tribunal sera compétent ?   0

Dès lors qu’un couple s’est expatrié hors de France pour des raisons personnelles ou professionnelles, cela entraîne des conséquences en cas de séparation. Lorsque l’un des époux réside à l’étranger ou [...]

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Meuhedet
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël