Dedier une halakha - Bandeau

#ChabbatChalom

Les commandements Positifs

11/ Celui qui parle et celui qui accepte les propos transgressent le commandement : « Tu craindras l’Eternel ton D. » qui nous enjoint de craindre D. et de ne pas transgresser Sa volonté en commettant des péchés.

12/ Celui qui parle et celui qui accepte les propos transgressent le commandement d’étudier la Torah, car pendant le temps qu’ils parlaient du lachone hara’, ils auraient dû étudier la Torah et la punition pour n’avoir pas accompli cette mitsva équivaut à toutes les fautes.

 

Halakha pour demain Chabbat. A imprimer ou à étudier Motse Chabbat.

13/ S’il dit du lachone hara’ et y mêle des propos mensongers, il transgresse le commandement : « Fuis la parole de mensonge » et se rend coupable de « motsi chème ra’ » dont la punition est plus grave encore que celle de celui qui dit du lachone hara’.

14/ Celui qui raconte et celui qui accepte les propos transgressent le commandement : « Et tu marcheras dans Ses voies« , qui nous enjoint d’adopter la conduite de D., qui est entièrement bonne et de ne pas dire ni écouter du mal d’un Juif, qui est contraire à la conduite divine.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.