Le directeur de l'organisation des kablanim d'Ashdod répond aux critiques sur l'accord-cadre ''sur le toit''Article Précédent
Veille de Roch Hachana 5778 (1/5) | Rekhilout – chapitre 4Article Suivant

Verification Tefilin et Mezouzot | Rekhilout – chapitre 3 (2/2)

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article

Dedier une halakha - Bandeau

Roch ‘Hodech Eloul. #HodechTovOuMevorakh

Eloul, mois propice pour la vérification des Téfilines et Mezouzot

D’après la stricte Halakha, il n’est pas obligatoire de faire vérifier ses Téfilines si elles ont été écrites par un sofer de qualité, même après plusieurs années.

Concernant les Mezouzot, la Halakha est de les faire vérifier 2 fois tous les 7 ans soit tous les 3 ans et demi au moins.

C’est une mesure de piété que de faire vérifier tous les ans ses Tefilines et les Mezouzot en Eloul (mois propice pour ces vérifications).

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

 

Rekhilout – Chapitre 3

2/ Si Lévi a raconté à Chim’one que Réouven a parlé de lui, Chim’one n’a pas le droit de rapporter à Réouven les propos de Lévi, car cela constitue de la rekhilout à propos de Lévi. Et même s’il ne mentionne pas de nom, cela reste interdit si Réouven peut comprendre qu’il s’agit de Lévi.

3/ Il n’a pas le droit de rapporter de la rekhilout même à d’autres personnes, car les propos finiront par arriver aux oreilles de la personne en question. Et à fortiori ne doit-il pas raconter à une personne ce qui a été dit sur ses enfants ou ses proches car il est naturel pour une personne d’en être peinée. Ces propos constituent de la véritable rekhilout.

4/ Les lois concernant la rekhilout dite dans un but constructif sont rapportées plus haut, dans les lois de lachon hara (dixième partie, 6).

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël