Dedier une halakha - Bandeau

Mikvé pour les hommes

Les hommes ont également l’habitude de se tremper dans un mikvé la veille de Roch Hachana après ‘hatsot yom (la moitié du jour) en l’honneur de la fête.

Le Ben Ich ‘Hai nous rapporte les 5 kavanoth (pensées) que l’on doit avoir lors de 5 immersions totales :

  • 1e immersion : purification ;
  • 2e immersion : arranger notre midda (trait de caractère) de « colère » ;
  • 3e immersion : adoucir la rigueur du jugement par la miséricorde ;
  • 4e immersion : quitter ses vêtements de ‘hol (la semaine) à l’image de l’année que l’on quitte et donc penser « que se termine cette année avec ses malédictions » ;
  • 5e immersion : recevoir et s’imprégner du rayonnement de la kédoucha (sainteté) de ce jour et à l’image de la nouvelle année qui arrive, penser « que commence l’année avec ses bénédictions ».

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Rekhilout – Chapitre 6

1/ Il est interdit de croire de la rekhilout, même si les propos ont été rapportés en présence de nombreuses personnes ou qu’ils ont été diffusés au grand public.

2/ Même si les propos ont été dits en présence de la personne concernée et qu’elle s’est tue, il n’a pas le droit d’y croire et ce, même dans le cas où il s’agit d’une personne qui a l’habitude de réagir.

Il est interdit de croire à de la rekhilout même lorsque le locuteur affirme qu’il n’est pas coupable de rekhilout vu que son but est constructif et encore moins si d’après ses propres dires, il transgresse cet interdit

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.