Dedier une halakha - Bandeau

Introduction

Sonner du shofar est la seule mitsva de la torah de Roch Hachana. C’est donc le moment principal de ce jour.

Nous avons l’habitude d’écouter celui qui va sonner du shofar (qui est appelé tokéa) dire les berakhot du chofar avec l’intention de s’en acquitter, debout (certains comme les tunisiens ont le minag de rester assis).
Ensuite en s’assiéra pour écouter les sonneries, c’est le minag initial mais certains ont la coutume de rester debout, puis on se tiendra debout pour écouter les sonneries pendant moussaf.

 

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Rekhilout – Chapitre 8

4/ Il n’a pas le droit de rapporter à son prochain ce qu’untel a dit sur lui, même si ce n’est pas véritablement diffamatoire mais que les gens tiennent généralement rigueur de ce genre de propos. Tout comme la Torah a modifié les propos de notre matriarche Sarah de : « Et mon époux est un vieillard » à « âgée que je suis », bien que ses propos n’avaient pas de caractère diffamatoire, car en général, les gens ont tendance à ne pas apprécier que l’on parle ainsi d’eux.

5/ Si son prochain lui confie une information confidentielle, il a l’obligation de la garder secrète. Même s’il ne se rend pas coupable de rekhilout en la dévoilant, il ne doit pas aller à l’encontre de la volonté de son ami qui désirait que la chose demeure secrète.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.