Nouveau plan du Ministère de l'éducation qui va supprimer 6 jours de vacances a Pessa'h, et ChavouotArticle Précédent
Venez vous détendre a petit prix avec David Smadja et le Misrad HaklitaArticle Suivant

Hanouka : Comment allumer la ‘Hanoukia ? | Lachon Hara – Chapitre 10 (6/9)

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article

Dedier une halakha - Bandeau

Comment allumer la ‘Hanoukia ?

D’après la stricte Halakha, la mitsva est d’allumer une flamme par jour mais le minhag de nos jours est d’ajouter une flamme supplémentaire chaque jour dès le 2ème jour ainsi le huitième jours il y aura 8 nerot allumées.

Le premier soir, on allume à l’aide du chamach (flamme supplémentaire) une lumière puis on en ajoute une de plus chaque jour jusqu’au huitième soir où on en allumera huit.

Le second soir, on allumera d’abord la lumière qu’on ajoute puis celle de la veille. On procèdera donc à l’allumage de gauche à droite. De cette façon, on récitera toujours la berakha sur la lumière qu’on ajoute !

Lorsque l’on allume les nerot de ‘Hanouka, il est important d’attendre que la flamme « monte d’elle-même », c’est à dire que la majeure partie de la mèche flambe avant de retirer sa main et de passer à une autre mèche.

On pensera à allumer le chamach avant de réciter les bénédictions car c’est une flamme ordinaire qui n’est pas concernée par la mitsva (certains ont l’habitude de l’allumer à la fin).

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Lachon Hara Chapitre 10

11/ Une personne n’a pas le droit de dire du lachone hara sur quelqu’un qui lui a causé personnellement du tort, même si elle raconte la vérité et même si toutes les conditions énumérées ci-dessus s’appliquent, puisqu’assurément, son intention n’est pas constructive.

12/ A plus forte raison si cet autre ne lui a pas causé de dommage mais a seulement refusé de lui rendre service, par exemple de lui prêter de l’argent, il est pour sûr interdit d’en faire part à d’autres. Et à fortiori est-il interdit de critiquer des habitants d’une ville entière qui ne lui ont pas rendu service ; ces propos seraient plus graves encore.

©LaQuotiHalakhique

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël