Birkot haTorah | Rekhilout – Chapitre 4Article Précédent
Ashdodim, un mouvement qui ne cesse de grandir et d’être actif !Article Suivant

Birkot haTorah | Rekhilout – Chapitre 4

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article

Dedier une halakha - Bandeau

 #HanoukaSameah

Bénédictions de la Torah – Introduction

L’étude de la Torah étant une mitsva essentielle et bénéfique, nous devons, avant de pouvoir en profiter, bénir Hachem pour nous avoir donner le mérite d’étudier Sa Torah.

Avant d’avoir réciter les birkot haTorah le matin, il est donc interdit d’étudier la Torah Écrite ou Orale ou même d’écouter des paroles de Torah. On pourra cependant méditer sur des paroles de torah ou y penser mais sans les dire ou les lire.

Les sages ont institué des birkot haTorah à réciter une fois par jourle matin, afin d’exprimer notre reconnaissance à Hakadoch Baroukh Hou d’avoir été choisis parmi tous les peuples pour recevoir la Torah. Dans cette prière, nous demandons également à Hachem de pouvoir jouir de sa Torah, nous et nos descendants.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Lois de Rekhilout Chapitre 4

1/ L’interdit de rekhilout  s’applique même si l’auditeur sait déjà ce qu’untel a dit à son propos mais qu’il n’a pas saisi le caractère péjoratif des propos et que le locuteur lui en donne une interprétation péjorative.

2/ Si deux personnes ont entendu du lachon hara et que l’une d’elles se rend coupable de rekhilout et rapporte les propos à la personne sur laquelle elles ont parlé, la seconde n’a pas le droit de les répéter à son tour à la personne visée car elle renforce ou éveille ainsi la haine.

3/ S’il s’est rendu coupable de rekhilout et qu’il désire faire téchouva, il demandera pardon à la personne en question et s’excusera. Il regrettera, avouera sa faute (vidouî) et s’engagera à ne plus la recommencer.

©LaQuotiHalakhique

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
ColisExpat
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël