Plus d’un Million de Juifs participeront à la 6 édition du Chabbat Mondial, ce Shabbat Vayera, dans plus de 1 400 villes autour du monde, les 26/27 Octobre 2018, 18 Hechvan 5779.

Cette année, le Chabbat Mondial inclura un groupe d’alpinistes escaladant le Kilimandjaro, une Kabbalat Chabbat musicale sur la plage de Sydney et un Juif isolé à Larkana, Pakistan. Tous feront Chabbat ensemble, avec le reste du monde Juif.

Just one Shabbos, together : Juste un Chabbat ensemble

En 2013, le Rav W.Goldstein, Grand Rabbin d’Afrique du Sud et son épouse Gina décident de sensibiliser toute la communauté juive d’Afrique du Sud aux plaisirs du Shabbat. Le « Shabbos project » était né. Il s’agissait de réunir le maximum de Juifs, lors d’un Shabbat commun, que tout le monde s’engagerait à célébrer, sur la base d’une brochure explicative composée par la Rabbanite Gina Goldstein.

Le succès du  »shabbos project » est tel que très vite des demandes du monde entier sont adressées au Rav Goldstein pour organiser un événement similaire. Il est alors décidé de faire un « Shabbat Mondial », tous ensemble, à la même date.

Le Chabbat Mondial est un mouvement citoyen international qui rassemble les Juifs du monde entier pour faire un seul Chabbat tous ensemble, transcendant les différentes mouvances du Judaïsme, les affiliations politiques et autres fossés arbitraires tel que l’âge, la langue ou le style de vie de chacun.

L’édition du Chabbat Mondial de cette année devrait inclure près de 300 moyennes et grandes villes en Israël, plus de 500 villes aux États Unis et un total de près d’un million de Juifs dans plus de 1000  villes au sein de 98 pays autour du globe ; tous célébrant ce Chabbat ensemble.

Une opportunité attendue

Cette année le thème est : « Faire c’est bien. Être c’est mieux. ». Il fait référence à l’opportunité unique  que Chabbat offre aux Juifs. La chance de pouvoir accorder une journée entière à ce qui compte vraiment et qui pourrait, sans cela, se perdre dans le tourbillon de la vie de tous les jours. Après tout, il ne s’agit que d’un seul Chabbat. C’est quelque chose que chacun peut faire. Une détox digitale, une chance de pouvoir réellement prêter attention et d’apprécier le moment présent.

« La vérité c’est que dans notre ère moderne et en conséquences des vies que nous avons et des trains de vie que nous menons, nous finissons par manquer de temps ou d’espace émotionnel pour accorder toute notre attention aux choses qui comptent vraiment – l’épanouissement personnel, nos familles, nos amis, notre bien-être spirituel. » affirme le Docteur Rav Warren Goldstein.

« De façon cruciale, ce sont les choses que nous ne pouvons pas faire pendant Chabbat qui nous rendent libre de faire les choses que nous pouvons faire. » ajoute-t-il. « Car ce sont ces soi-disant restrictions de Chabbat qui nous donnent une  chance de nous réinvestir dans nos familles, de revoir et redynamiser nos relations les plus précieuses. »

Le Chabbat Mondial aura lieu les 26/27 Octobre 2018. Pour s’inscrire, en apprendre d’avantage sur comment devenir un partenaire ou pour plus d’information, rendez-vous sur le site :https://theshabbatproject.org.

Laisser un commentaire