Paracha Mishpatim – Shabbat du 01 Février 2019 Horaires Ashdod  16 h 45 – 17 h 54 

Si 
nous devions nous pencher, sur le « réel vécu » de nos plus anciens et, de tous ceux qui les ont entourés, nous nous apercevrions que ce Judaïsme tant contesté aujourd’hui reste bien celui que tout le monde craint plus ou moins de suivre, mais que certains souhaitent  
assurément affirmer :- « Parce que Justice oblige : « MICHPATIM »
Ce Chabbat nous lirons B’’H la paracha Michpatim et nous bénirons le mois de Adar I( Richon, le premier car cette année nous avons 2 mois de Adar) nous entrons dans un mois ou nos Sages nous apprennent qu’il faut multiplier dans la joie On rappelle les paroles du Rabbi Rayats à propos du Chabbat Mevarehim: « Il n’est pas de mots pour décrire le grand mérite de ceux qui prennent part à la tâche sacrée consistant à lire les Tehilim….. Grâce à cela vous serez bénis, vous, vos épouses, vos fils et vos filles, puisse D’ieu leur accorder longue vie! Vous aurez une bonne santé et la prospérité matérielle, dans une grande largesse. C’est par votre mérite que sera sauvée la communauté d’Israel….. ». On peut s’associer à plusieurs pour cette lecture du livre des Tehilim si cela est trop difficile.
Les règles fondamentales,qui nous ont été données d’appliquer ; sont celles qui auraient dû rassurer un nombre infini de « Mortels », au demeurant croyants et respectueux des Textes offerts au Peuple des « Hébreux »; que Moïse avait eu tout de même, pour préférence. 
Seulement ; le seul reproche que nous puissions lui faire, est celui, d’avoir été tempérant, pour ne pas crier aux quatre vents, »Son Judaïsme », comme « YITRO », l’avait lui même ressenti, alors qu’il n’était qu’un « Dévoué de Pharaon »…

 

« MICHPATIM »: dans son  précieux récit, nous relate les « Ordonnances »; celles du Tout Puissant qui avait imposé  à  son principal confident, »de placer devant chaque « Bouche »et chaque ‘oreilles », de cet instable monde, « Les Consignes », qu’il était incapable de comprendre tout simplement !…
Aujourd’hui, voilà que nous entendons les bruits de pas,allant tous azimuts pour se ressaisir et trouver, une Loi, une Vie, qui pourraient convenir à leur Vie et alors vivre à Ses Cotés ; LUI : « Maître de toutes les Nations » et, que le peuple d’Israël, peut se permettre de rester : « JUIF ».
  
Aujourd’hui comme hier d’ailleurs : le « Mal » se démène diablement contre la Divine Parole ;  
que Le Très Haut a voulu instaurer, à son « Infinie Descendance« ; puis « Stupeur » : voici que les endroits du saint pays protégé de D,.., se trouvent horriblement saccagés : Les « Saints rouleaux qui enveloppent les mots les plus purs », se trouvent salis par ceux ; qui ont toujours été hostiles à la plus Grande Vérité : celle de notreMaître à Tous « HASHEM »…
 
« Chacun sous sa vigne et sous son figuier. » (I Rois 1.5.Ce proverbe biblique décrit l’état de paix idéal.)
 » La justice grandit une nation. » [Proverbes 14-34]
***
« Le Juif les a tous vus, tous battus, et maintenant, il est ce qu’il a toujours été, ne présentant aucune décadence, aucune infirmité de l’âge, aucun affaiblissement de ses composantes, aucun ralentissement de ses énergies, aucun ternissement de son esprit alerte et combatif.« Toutes les choses sont mortelles, sauf le Juif ; toutes les autres forces passent, mais lui reste. Quel est donc le secret de son immortalité ? » 
Mark Twain, Concerning The Jews, Harper’s Magazine, 1899
***
 
SHABBAT SHALOM OUMEVORAH
Vendredi 01 Février 2019Yom Chichi 26 Chevat 5779

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.