PARASHAT PEKOUDEY 2019 – Shabbat du 9 Mars 2019 – horaires 17 h 14 – 18 h 21

INVITATION A L’INAUGURATION DU TABERNACLE : Avec cette parasha se termine le livre de Shemot (Exode) et les instructions concernant la construction du Tabernacle. Dans les années qui ne sont pas bissextiles cette sidra est rattachée à la précédente : Vayak’hel.

Le tabernacle  du témoignage : משכן העדות  mishkan haêdouth. La Torah nous enseigne : אלה פקודי המשכן. משכן העדות  אשר פוקד על-פי משה עבודת הלוויים ביד איתמר בן אהרון הכהן

Voici les comptes du tabernacle, le tabernacle du témoignage établi par l’ordre de Moïse  et exécuté par les Léviim, sous la responsabilité (direction) d’Itamar, fils d’ Aharon le Grand Prêtre.

Le tabernacle est construit mais encore faut-il le monter. Moïse va évoquer ce problème devant D qui lui répond que c’est lui-même, Moïse qui devra monter le mishkan. Ce qu’il convient de remarquer tout d’abord c’est que le peuple entier d’Israël a participé à cette construction soit par des dons soit par des travaux (tissage, orfèvrerie, menuiserie etc…..) et Moïse par ses conseils – puisés à la source divine – c’est ainsi que le peuple a pu racheter en partie la faute du veau d’or.

Tabernacle du Témoignage car y sont conservées les tables de pierre gravées avec les « dix paroles » .Mais pas seulement. Dans le verset il est écrit deux fois de suite le mot mishkan. D’après Rashi, cela fait allusion aux deux Temples qui ont été détruits à cause des fautes commises par le Peuple d’Israël. Rashi indique aussi qu’à la lumière dont est ponctué le mot mishkan, il faut comprendre que D prendra le mishkan en gage à cause des péchés commis par le peuple. Mishkan HaEdout signifierait d’après Rashi et les sages cités que ce mishkan serait donc saisi en gage pour être restitué au peuple à la fin des temps. Rashi signale encore  une autre raison tirée du midrash : ce témoignage est valable surtout aux yeux des nations pour leur signifier que D nous a pardonné nos fautes (veau d’or) et la preuve en est qu’IL a résidé au milieu de nous. Un autre midrash enseigne que les Bné Israël ont répondu à l’appel d’offrandes avec tant d’enthousiasme et de ferveur qu’il se produisit un fait : il y eut un excédent d’or, d’argent etc….Moïse demanda à D ce qu’il fallait en faire et c’est ainsi que fut créé le tabernacle du témoignage. D’après d’autres opinions, le Témoignage fait allusion au fait que certaines offrandes n’étaient pas présentées de bon cœur mais, « parce qu’il faut bien faire comme tout le monde » et, en ce cas, ces matériaux apportés « de force » dirons-nous, seront destinés à un autre usage, secondaire, ou, de second rang.

Le vocable EDOUT provient de ED עד témoin mais, les lettres inversées forment un mot issu de la racine לדעת savoir ou connaître. Dans la sidra de Bereshit, le Créateur montre un arbre à Adam : l’arbre de la connaissance dont IL lui interdit de manger car du moment où l’homme en mange la mort le guette mais non seulement la mort mais encore des notions paradoxales telles que l’interdit et le permis, dans le permis se terre le plaisir qui peut aussi se terrer dans l’interdit pour tromper l’homme et l’attirer dans la direction qu’il ne doit pas emprunter et dans la permission se cache la vie alors que la mort va de pair avec l’interdit qui est accompagné de la punition….

Etre témoin c’est savoir עד אשר יודע…  Dans la Cabbale, lorsque sont évoqués les 613 commandements qui sont classés en deux catégories se rapportant aux 248 ((איברים membres du corps et aux 365 tendons/nerfs  (גידים).  Et, de cette façon les 248 membres se rattachent à l’arbre de vie tandis que l’autre est l’arbre de la connaissance.  Lorsqu’HaShem recommande d’observer ce que contient la Torah, et de s’éloigner de la faute IL souligne qu’en observant la Torah l’homme se rapproche de la Vie c’est-à-dire qu’il choisit la vie ou la façon la plus probante de se rapprocher du Créateur et de l’arbre de la vie car, dans le cas contraire, l’homme s’éloignant de la Torah, s’éloigne aussi de l’Eternel en créant un lieu avec la Connaissance résultat de l’interdit originel de consommer de l’arbre de la connaissance.

Puis, lorsque tout le mishkan fut achevé, il fut présenté à Moïse et, là, se produisit l’acte de « finition » comme le dit le Zohar : Moïse était en train d’inculquer à Aharon et à ses fils la conduite qu’ils devraient avoir à l’avenir, dans l’exercice de leurs fonctions. C’est à ce moment, que les pièces du mishkan furent présentées à Moïse et que tout-à-coup, le tabernacle se redressa (הוקם) de même qu’à la fin des temps le Temple descendra des cieux tout prêt, le Tabernacle se dressa d’un coup comme cela eut lieu également lors de la construction du premier et du deuxième temples.

Le verset 37 nous interpelle aussi par les mots את המנורה הטהורה את נרותיה נרות המערכה ואת כל כליה ואת שמן המאור:

Le candélabre d’or pur avec ses lampes, lampes disposées et tous ses ustensiles, l’huile du luminaire.

Ici encore le mot lampe est répété deux fois pour une allusion claire : les travaux d’élaboration du mishkan s’achevèrent le 25 kislèv.  Or, le Mishkan devait être inauguré le 1er Nissan. C’est ainsi que, du temps où les Hashmonayim s’insurgèrent et vainquirent les Grecs, c’est un 25 kislèv qu’eut lieu l’inauguration du Temple précédemment profané par les troupes ennemies et que fut rallumée la menorah d’or  avec de l’huile d’olives dont une seule et unique fiole avait  échappée aux idolâtres.

Pourquoi  donc l’inauguration du tabernacle a-t-elle eu lieu au 1er Nissan ? Dans la guemara Shabbat où l’on traite de Hanoucca entre autres, on en trouve  les raisons : Nissan est le mois où Israël a été libéré d’Egypte. C’est le mois du printemps, le mois où la nature se renouvelle, où l’on se met à compter les années de règne. C’est le mois de la guéoula par conséquent, du début de la prêtrise (kéhouna) et des sacrifices, et c’est à ce moment que la Shékhina est venue s’installer dans le Mishkan.

Bien que tout au long de la parasha l’on retrouve beaucoup de répétitions, sorte d’insistance, bien que dans chaque partie du tabernacle il est écrit que ces parties-là sont à D consacrées, et, après que l’on ait compris que le tabernacle se soit élevé tout seul, la Tora nous dit : « Moïse dressa » et nous ne comprenons plus mais, une fois de plus Rashi nous éclaire en quelque sorte par ces mots  c’est que Moïse s’est consacré corps et âme pour la confection du tabernacle alors, la Torah, pour rendre hommage à cet homme qui eut le privilège de parler au Créateur face à face, lui en attribue le mérite tout comme le Temple est surnommé « maison de David » bien qu’il n’ait pas lui-même construit le Temple.

Le Tabernacle accompagna le peuple tout au long de son histoire jusqu’à la destruction du deuxième temple. A la fin des temps, le troisième temple reprendra sa place «il arrivera à la fin des temps que la maison de D se tiendra au sommet de la montagne ….. et toutes les nations viendront y rendre hommage » Isaïe II,2.

Caroline Elishéva REBOUH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.