D’après de nombreuses études, 90% des femmes ayant mis leur carrière en suspens pour élever leurs enfants souhaitent reprendre une activité. Toutefois, seules 40% d’entre elles retrouvent un emploi à temps plein, 25% trouvent des emplois à temps partiel et 10% se mettent à leur compte.

Cette difficulté à trouver ou retrouver un emploi stable s’explique de diverses façons :

– méconnaissance du monde professionnel en Israël
– éloignement du monde du travail pendant plusieurs années
– perte de savoir-faire, ou la personne ignore les nouvelles technologies …

Le programme  »Eshet Haïl » mis en place par l’association Be atzmi,  accompagne les femmes francophones qui souhaitent se lancer sur le marché du travail. Les scénarios sont classiques  :

– ca peut être l’histoire d’une ola, mère au foyer qui n a jamais travaillé et qui souhaite intégrer le marché du travail
– C’est par exemple le cas d’une maman qui s’est arrêtée de travailler après la naissance de son deuxième bébé et qui, quelques années plus tard, les enfants ayant grandi, ressent le besoin de renouer avec le monde professionnel.
– ca peut être l’histoire d’une mère au foyer qui vient de se séparer de son conjoint et n’a d’autre choix que de chercher un emploi.
– c’est peut être une envie de changement suite au mécontentement de son emploi actuel peu valorisant
– votre volonté d’intégrer le milieu israélien en faisant une reconversion professionnelle
– votre souhait de devenir chef d’entreprise, indépendante et autonome dans une activité ou vous vous épanouissez….

Quelles qu’en soient les raisons, de nombreuses femmes doivent ou veulent reprendre une activité professionnelle après une période d’interruption. Mais renouer avec l’emploi, surtout si l’on est peu qualifiée ou si l’on a cessé son activité depuis longtemps, et que l’on ne maitrise pas l’hébreu n’est pas chose aisée.

C’est  pour accompagner les femmes dans leur démarche que ce programme UNIQUE vous est proposé dans un lieu convivial de conseil et de soutien, entièrement subventionné par la mairie d’Ashdod et les services sociaux.

Ce centre d’opportunité pour l’emploi a pour vocation d’orienter les femmes, selon leurs besoins, vers les structures de formation ou d’insertion existantes. L’idée est de les aider dans un premier temps à se situer dans leur parcours, puis de les amener progressivement à la reprise d’une activité en traversant plusieurs étapes : préparation à la reprise d’un job, exploration des cibles professionnelles, amélioration des compétences et travail sur le réseau d’insertion, amélioration  des techniques de recherche d’emploi et, enfin, encadrement et confirmation des démarches. A aucun moment une femme se sent livrée a elle même.

En fait, l’accompagnement est taillé «sur mesure». Il peut commencer par un soutien psychologique, par exemple pour une femme sans expérience professionnelle qui ne sait pas comment s’y prendre pour retravailler et n’a pas de projet professionnel précis;

Le programme proposé est très complet et riche en activités :

– atelier de préparation au monde du travail
– atelier de groupe
– atelier personnalisé en individuel
– cours d’informatique
– orientation professionnelle ou aide à la recherche de stage et de débouchés
– élaboration de CV.
– cours d’oulpan professionnel
– cours de gestion de budget
– cours de parentalité : comment apprendre a gérer sa vie familiale et sa vie professionnelle
– tiyoulim

Un diplôme est remis en fin de stage pour certaines disciplines enseignées.

Des offres d’emploi sont proposées, et même après une embauche,  l’accompagnement n’est pas terminé

Les cours ont lieu tous les dimanches matin de 9 h a 12 h et les ateliers se font en fin d’après midi.

Vous vous reconnaissez dans ce projet, n’hésitez pas  venir nous rencontrer.
Au contraire, vous hésitez, vous pensez que ce programme n’est pas fait pour vous … n’ayez aucune appréhension a venir rencontrer Hanna Amar qui vous recevra en toute simplicité et vous guidera dans vos choix.

Hanna Amar 053 743 1978

 

Laisser un commentaire