Le ministère de la Santé a annoncé samedi que 883 Israéliens ont été testés positifs pour le coronavirus, marquant une augmentation de 178 personnes en 24 heures.

Vendredi, le ministère de la Santé a annoncé sa première mort de la maladie COVID-19, Arie Even, 88 ans, un survivant de la Shoah de Hongrie qui s’est installé en Israël après la Seconde Guerre mondiale.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il souhaitait localiser et isoler les malades et laisser les personnes en bonne santé travailler.

« Personne ne sait où cela va aller », a-t-il déclaré samedi soir lors d’une interview avec Channel 12. Dans une interview séparée, il a déclaré à Channel 13: « Je navigue sur le Titanic et il y a de nombreux icebergs devant nous ».

Parmi les 15 patients dans un état critique, il y a surtout des personnes âgées. L’augmentation de 178 personnes représente le plus grand bond en nombre que le pays ait connu à ce jour. Le ministère a ajouté que 274 des personnes diagnostiquées sont actuellement hospitalisées.

De plus, plus de 3 000 professionnels du corps médical sont isolés, dont 814 médecins et 893 infirmières.

Plusieurs membres de la Knesset sont également isolés, et le ministre des Transports Bezalel Smotrich est entré en quarantaine samedi soir après être entré en contact avec une femme infectée par un coronavirus.

Deux des nouveaux patients sont des soldats enrôlés, a rapporté Tsahal. Les deux dans des conditions peu graves. À ce jour, 14 soldats de Tsahal ont été infectés, tandis que plus de 6 000 sont actuellement isolés.

Dans un communiqué, Tsahal a déclaré que la défense passive poursuivait ses efforts pour réduire la propagation rapide du virus, en collaboration avec divers ministères et les services de secours de Magen David Adom.

Vendredi, une quarantaine de soldats de la brigade de sauvetage de la défense passive ont évacué et stérilisé une auberge de jeunesse à Gedera après qu’une femme a été trouvée infectée par le virus.

En outre, au cours du week-end, le Corps médical de Tsahal a ouvert un établissement hospitalier dans le village de vacances à Ashkelon de «Yahad – Unis pour les soldats d’Israël» pour les militaires et les femmes qui ont été diagnostiqués avec un coronavirus et sont légèrement malades.

Malgré la propagation continue du virus, des milliers d’adolescents israéliens devraient être enrôlés dimanche dans des unités de combat des FDI dans quatre bases à travers le pays.

Les recrues se rendront dans les centres à bord d’autobus désignés avec un maximum de 25 à la fois. Le processus d’inscription se déroulera dans des espaces ouverts, toutes les recrues conservant une distance d’au moins deux mètres.

Des ajustements importants ont été apportés aux bases d’entraînement, et les recrues seront informées sur le maintien des procédures appropriées pour lutter contre le virus.

Les équipes médicales ont également été renforcées et formées pour identifier les recrues qui présentent les premiers symptômes du virus et toutes les unités ont reçu des véhicules équipés pour évacuer les soldats qui doivent être mis en quarantaine et recevoir des soins médicaux.

Depuis mardi, le ministère de la Santé a effectué plus de 2 000 tests par jour, marquant une augmentation significative par rapport aux jours précédents. Vendredi, près de 2500 tests ont été effectués.

Le ministère de la Défense a annoncé avoir livré au ministère de la Santé une cargaison de 3 000 tubes de liquides pour les tests de coronavirus. Ce matériel est un élément essentiel qui manquait dans les 100 000 kits de test de coronavirus apportés au pays lors d’une opération du Mossad mercredi. Les tests se sont révélés plus tard incomplets car il leur manquait un liquide breveté dans lequel les bâtonnets de test doivent être plongés avant qu’un dépistage puisse être administré, a déclaré un porte-parole de Magen David Adom.

Le MDA a annoncé samedi soir qu’elle mettrait en place trois autres stations de test au volant de leur voiture, du coronavirus à Jérusalem, Beer-sheva et Haïfa, après la première qui a commencé ses opérations à Tel Aviv vendredi, selon Ynet. Le rapport ajoute qu’à Jérusalem, la station sera installée dans le parking du stade Teddy à Katamon.

Dans une interview avec Channel 12, Netanyahu a parlé de déployer un nouveau test de coronavirus qui permettra au pays de juger si quelqu’un a contracté le virus et accumulé une immunité afin qu’il puisse aller travailler et reprendre sa vie comme d’habitude. Mais il a reconnu qu’un tel test n’existe pas encore et que les professionnels de la santé ne savent pas si l’on peut développer une immunité contre le coronavirus.

Au cours du week-end dans de nombreuses régions du pays, le temps était agréable et les Israéliens ont quitté leur domicile en violation des règlements du ministère de la Santé, déclenchant un avertissement du ministère et du Premier ministre Netanyahu selon lequel si les Israéliens continuaient de briser la quarantaine, les restrictions seront durcies.

Le ministère de la Santé a publié des directives qui ordonnent aux Israéliens de rester chez eux à moins qu’il ne soit absolument nécessaire de sortir. La visite des parcs, plages, piscines, bibliothèques et musées est interdite, de même que toutes les interactions sociales. Le travail qui peut être fait à domicile devrait l’être.

Actuellement, tous les services «essentiels» resteront ouverts, y compris les supermarchés, les pharmacies et la plupart des services médicaux. De plus, alors que les Israéliens sont encouragés à travailler depuis leur domicile, les employés qui doivent se rendre au travail pourront le faire.

Plus d’un demi-million d’Israéliens ont déjà souscrit aux prestations de chômage de Bituach Leumi (assurance nationale).

Le directeur général par intérim du cabinet du Premier ministre, Ronen Peretz, et le secrétaire général du Syndicat des enseignants d’Israël, Yaffe Ben-David, devraient se réunir dimanche pour discuter des progrès de l’apprentissage à distance. Les parties continueront de parler dans les prochains jours alors que de nouvelles décisions sont prises sur les restrictions nécessaires à travers le pays.

Ce Samedi (22/03/2020) à 23 heures, plus de 304 030 personnes étaient infectées dans le monde et plus de 12 977 sont décédées, selon un décompte de Reuters.

Rachel Wolf, Maayan Jaffe-Hoffman et Anna Ahronheim ont contribué à ce rapport, Source Jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com