Bonjour à tous ! Nous sommes le lundi 20 avril 2020,  26 Nissan 5780, il est 11h00.

L’actualité dans les quotidiens israéliens est consacrée en priorité à la Journée du Souvenir des victimes de la Shoah. Cette année, cet événement ne ressemblera à aucun autre. Il n’est pas utile d’en donner la raison.

Ce soir à 20h, la traditionnelle cérémonie à Yad Vachem sera télévisée en direct. Quelques dizaines de personnes ont été autorisées à y participer.

Demain, à 10h, on entendra la traditionnelle sirène qui, chaque année, nous glace. Des millions d’israéliens se léveront pendant deux minutes afin de rendre hommage aux six millions de juifs assassinés durant la Shoah. A noter qu’à 10h02 juste après la sirène, demain mardi, la cérémonie traditionnelle que prépare et anime notre ami Victor Hayoun depuis quelques années déjà, sera télévisée en direct sur le site facebook de la mairie de Netanya. Ne le manquez pas, c’est toujours émouvant et assez impressionnant.

A 11h, toujours en direct à la télé, sera télévisée la cérémonie “un nom pour chaque personne” durant laquelle seront nommés les noms disponibles à Yad Vachem des victimes de la Shoa.

A 16h30, nouvelle cérémonie virtuelle en direct du centre des “Combattants des ghettos” au kibboutz qui porte ce nom, dans le nord du pays près de Nahariya. Enfin à 17h30, cérémonie de clôture de la journée animée par les mouvements de jeunesse du ministère de l’Education nationale.

Au 1er janvier 2020 dernier, on comptait en Israël 148.000 rescapés de la Shoah dont 60.000 dépendaient entièrement des subsides de l’Etat. 839 sont âgés de plus de 100 ans.
Plus de 5 milliards de shekels ont été distribués aux rescapés en 2019. En 2019, 14.800 survivants sont morts en Israël. Selon les chiffres de l’autorité, en Israël, aujourd’hui, 192.000 hommes et femmes sont reconnus comme survivants de la Shoah et victimes de harcèlement antisémite (nés au Maroc et en Algérie sous le régime de Vichy et survivants irakiens). Environ 74 000 d’entre eux (39%) ont dépassé l’âge de 85 ans.

Les nouvelles de la journée en bref :

– Des milliers de travailleurs indépendants ont manifesté leur colère contre le gouvernement qui, selon eux, les a abandonnés.

Page 1 du Yédiot en bas à gauche.
– Des milliers de manifestants ont protesté à Tel Aviv contre le ralliement de Beni Gantz, même si ce n’est pas encore fait.
– Bizarre tout de même que la police et le gouvernement autorisent de telles manifestations de milliers de personnes alors qu’ils interdisent une prière avec plus de 19 fidèles…
– Haro de tous les médias sur la présidente de l’association des enseignants, en bas à droite de la première page du Yédiot, Yaffa Ben David, qui a affirmé que “les enseignants avaient assez donné avec 9 jours prélevés sur leurs vacances et qu’ils n’acceptaient pas de travailler durant les grandes vacances”.

ENFIN la crise politique se complique. L’accord entre le Likoud et Kahol Lavan n’est toujours pas signé et un haut responsable du Likoud, le ministre Yaïr Levine, estime que l’accord n’est pas près d’être signé. Voilà qui énerve senseiblement Béni Gantz qui menace : si l’accord n’est pas signé aujourd’hui, sera déposé à la Knesset un projet de loi interdisant à un député mis en examen de briguer le poste de Premier ministre.

ISRAEL HAYOM explique toutes les options :

– Depuis le retrait du mandat de Gantz de former un gouvernement, la mission est confiée à la Knesset de le faire avant le 7 mai. Les députés doivent nommer un des leurs capables d’obtenir 61 voix.
– Un député peut-il voter en donnant sa voix aux deux candidats ? OUI
– Si les deux candidats obtiennent chacun plus de 61 voix, qui sera nommé ? Le président de l’Etat confiera le rôle de former un gouvernement au candidat dont la demande lui sera transmise la première.
– Et si les deux demandes sont déposées au même moment au président ? Alors il sera demandé aux députés ayant voté pour les deux candidats d’en choisir un seul
– Et si aucun candidat n’obtient 61 voix? Et bien, on est parti pour un 4ème tour dans les 90 jours.
– Que se passe-t-il si un candidat ayant obtenu les 61 voix ne se trouve pas en mesure de former le gouvernement? Il dispose de 14 jours pour le faire. S’il n’y parvient pas, c’est la convocation automatique de nouvelles élections.

On apprend à l’instant, 10h05, que Gantz a quitté le bureau du Premier ministre sans accord ce matin. Le désaccord porte toujours sur la constitution de la commission chargée de nommer les juges dont ceux de la Cour Suprême. Et dire que Bibi comme Gantz affirment “Israël avant tout”. Inutile d’imaginer notre situation si cela n’était pas le cas… A pleurer!

ENFIN, en photo, l’homme qui a ému tout le pays hier soir. Youval Carmi, 56 ans, patron d’une boutique de falafel à Ashdod, a témoigné en pleurant de sa situation dramatique. Pas de recettes, pas de soutien financier, aucune aide, comment tenir? Comment faire pour nourrir la famille et les enfants ? Il avait bien tenté d’ouvrir mais dès la première pita servie, un policier est venu l’obliger à fermer. Un témoignage d’une immense émotion.

Voilà pour aujourd’hui. J’aurais voulu être plus long mais le journal ISRAEL AUJOURD’HUI doit sortir en fin de semaine et il est temps de se mettre à la tâche.

Bonne journée à tous, ciao, ciao, ciao. On vous aime!

©ashdodcafe.com