Ashdod est depuis longtemps devenue une ville qui attire régulièrement de nombreux visiteurs qui apprécient ses sites et les possibilités de loisirs qu’elle propose.
C’est ainsi que les visiteurs peuvent voir et profiter des plages magnifiques de sable fin, des beaux parcs et des sites historiques de la ville.
Il y a quelques mois, la municipalité d’Ashdod et la société de tourisme ont achevé des travaux d’aménagement mettant à niveau le parc, (rue Moshe Shena, près du parking Egged) ce qui en fait une zone officielle où les pique-niques et les barbecues sont autorisés. Mais les services d’entretien identifient un phénomène qui veut que les visiteurs du parc laissent les lieux sales et des ordures  derrière eux, ignorant complètement les instructions pour maintenir les lieux propres et en bon état.

Il y a quelques mois, les travaux ont été achevés pour moderniser le parc à Lumen et en faire un espace adapté aux pique-niques familiaux. Les travaux comprenaient l’aménagement de sentiers et de routes d’accès, l’installation de barbecue, de tables et de chaises, de la végétation et de l’éclairage, et des poubelles.
Le parc a des panneaux lumineux et des coins où vous pourrez vous détendre. Tout cela ne passe pas inaperçu auprès du public et les visiteurs de l’extérieur de la ville profitent des installations de pique-nique et de loisirs. Mais tout le monde ne respecte pas la propriété des lieux publics et certains laissent des ordures et de la « saleté » derrière eux. Le service chargé de l’entretien des lieux déclare: « Assez ! Quiconque ne respecte pas l’environ-nement encourra à des amendes » et il a déjà été demandé aux autorités chargées de l’application des lois d’agir en conséquence afin que l’ordre et la propreté soient maintenus.

Les premiers à identifier le phénomène ont été les caméras de la hotline urbaine et le personnel de nettoyage. « Le parc est régulièrement surveillé et nous n’autoriserons pas un tel comportement », assure la municipalité et garantit que « désormais elle ne se contentera pas d’avertir les gens mais veillera à ce que la patrouille vienne sur le site et s’occupe de sanctionner les contrevenants « .
M. Shlomo Rothenberg, directeur des opérations, a déclaré que de nombreuses ressources ont été investies dans un parc conçu pour être utilisé par le public, comme tous les sites de la ville, « mais nous ne sommes pas prêts à tolérer ceux qui sont impolis et irrespectueux des biens municipaux ». Rotenberg indique clairement que la surveillance par caméras et les enquêtes accrues auprès des agences de sécurité et les applications utilisées feront en sorte que ce phénomène soit enrayé, et il ajoute avec insistance: « Celui qui se salit – paiera! »

L’entreprise de tourisme, qui a dirigé les travaux de mise à niveau du parc, a promis d’ajouter plus de panneaux d’information . «Les panneaux ne viennent rappeler aux visiteurs que ce que tout le monde sait», les visiteurs doivent etre responsables en agissant de manière responsable, en jettant les ordures à la poubelle et en laissant les parcs propres».

Communiqué municipal en Hebreu

©ashdodcafe.com