Près de trois quarts des logements proposés sur le site interdisaient déjà tout événement. Les locations devront, de plus, être limitées à 16 personnes maximum.

Faute de discothèque, les fêtes se sont déplacées dans les maisons, et notamment de location, depuis le déconfinement. La plate-forme de location de logements entre particuliers Airbnb a décidé de réagir : elle a annoncé, jeudi 20 août, qu’elle allait interdire l’organisation de toute fête ou événement dans les habitations proposées sur son site et qu’elle allait en limiter la capacité à 16 personnes maximum.

Cette interdiction s’applique à toutes les réservations effectuées à partir de jeudi et ce jusqu’à nouvel ordre, précise l’entreprise dans un post de blog.

Avec la pandémie de Covid-19, « certains ont choisi de transférer ce qu’ils faisaient dans les bars et discothèques dans des maisons, parfois louées via notre plate-forme », y remarque le groupe. « Nous pensons qu’une telle conduite est incroyablement irresponsable – nous ne voulons pas y être mêlés, et toute personne engagée ou autorisant ce comportement n’a pas sa place sur notre plate-forme. »

Même si les hôtes pouvaient jusqu’à présent accepter qu’une fête soit organisée dans leur habitation, 73 % des logements proposés sur le site interdisaient déjà tout événement.

Le mois dernier, Airbnb avait interdit à ses clients américains et canadiens de moins de 25 ans et ayant reçu moins de trois commentaires positifs de réserver des maisons à proximité de leur lieu de résidence. Cette politique est en vigueur, depuis la semaine dernière, au Royaume-Uni, en Espagne ainsi qu’en France.

L’entreprise a également l’intention de mettre en place un moyen visant à signaler les fêtes non autorisées.

Airbnb – qui compte plus de 7 millions d’annonces sur sa plateforme – propose des centaines de logements pouvant accueillir 16 personnes. Il y en a au moins 53 à Londres, 277 à Pékin, 170 à New York et 116 à Los Angeles, selon son site web.

Fondée il y a 12 ans, l’entreprise vient de déposer les documents auprès des autorités réglementaires américaines en vue d’effectuer une entrée en Bourse.

Airbnb a également déclaré qu’elle voulait s’assurer de respecter les recommandations des autorités de la santé publique. Par exemple, le comté de Los Angeles interdit les rassemblements de personnes de différents ménages.

La compagnie a estimé que la fermeture de bars et de boîtes de nuit en raison du nouveau coronavirus avait mené à une augmentation des grandes fêtes, parfois dans les logements et maisons figurant sur sa plateforme.

«Nous ne voulons pas (être associé à cela) et quiconque autorise ce comportement ne devrait pas être associé à notre plateforme», a souligné Airbnb, dans un message publié sur son site web.

Des mesures supplémentaires depuis la pandémie

Airbnb avait aussi imposé fin 2019 des restrictions pour limiter les soirées non autorisées après une fête d’Halloween ayant viré au drame, en interdisant notamment les maisons se présentant comme des lieux de fête.

L’entreprise avait également créé une équipe destinée à réagir rapidement en cas de problèmes et à prendre des sanctions immédiates contre les utilisateurs qui ne respecteraient pas les nouvelles règles concernant les soirées.

Aidez les voyageurs à se protéger

Comme vous, de nombreux voyageurs voudront prendre des mesures supplémentaires pour réduire le risque d’infection. Vous pouvez favoriser la distanciation sociale en proposant l’arrivée et le départ des lieux en autonomie. Pensez à installer une boîte à clé sécurisée ou un smart lock avec un digicode, et n’oubliez pas de mettre à jour votre annonce en y ajoutant des instructions d’arrivée en autonomie. Vous pouvez également minimiser les contacts entre personnes en évitant les petites opérations de maintenance pendant le séjour de vos voyageurs.

Pour aider les voyageurs à respecter des normes de propreté et d’hygiène plus élevées, assurez-vous que votre logement est bien approvisionné en équipements de base, et pensez à ajouter quelques suppléments, par exemple :

  • Savon pour les mains
  • Serviettes en papier
  • Mouchoirs en papier
  • Papier toilette

Faites le plein de serviettes et de draps supplémentaires, en particulier pour les voyageurs qui séjournent plus longuement. Vous pouvez inciter les voyageurs à faire le ménage en mettant à leur disposition des désinfectants et d’autres produits de nettoyage. Vous pouvez même imprimer et leur faire part des consignes de nettoyage ci-dessus afin que, s’ils décident de nettoyer ou de laver le linge, ils puissent le faire conformément aux directives des CDC.

©ashdodcafe.com