L’Administration des services sociaux continue de promouvoir de nouveaux concepts de services aussi accessibles que possible à la communauté.
Cette semaine, un nouveau programme a été lancé pour aider les membres de la famille à prendre soin d’un patient vivant à domicile. Ces familles, jusqu’ici « transparentes », car meconnues sont désormais à l’honneur et peuvent bénéficier d’une cellule de soutien et d’assistance. Une sorte de bouffée d’oxygène !

Le ministère des services sociaux, l’organisation JDC-Eshel et la municipalité d’Ashdod ont uni leurs forces pour mettre en œuvre un programme unique et novateur, apportant un soutien et un accompagnement à la problématique d’être soignant et parent d’un malade.

 

Pour l’administration des services sociaux, il s’agit d’une population qui jusqu’à présent était «transparente» pour eux car étant méconnue, elle n’avait pas suffisamment d’informations à ce sujet. Les patients qui sont soignés dans le cadre familial, sont pris en charge par la famille et se trouvent de ce fait hors de sa connaissance. De ce fait, l’interêt de ce nouveau programme est de les identifier et de leur apporter une enveloppe de services et soutien.

«Ce programme évolutif et constructif est conçu pour renforcer, aider, accompagner et fournir des informations pertinentes aux membres de la famille qui sont les principaux dispensateurs de soins», déclare le travailleur social Orly Assaf de l’Administration des services sociaux, responsable du programme et conseillere de groupe.
Assaf note que dans la phase initiale et dans un premier temps, un groupe de soutien a été créé pour les membres de la famille qui prennent soin du patient. Le groupe se réunit une fois par mois, le dernier mardi du mois, pour une heure et demie de formation, de discussion, de conseils et de formulation de modèles de travail.

Dans une seconde phase, il bénéficie d’un groupe de soutien familial plus âgé qui a déjà acquis de l’expérience dans le traitement des patients atteints de démence. Ce groupe se réunit également une fois par mois, tous les mardis en début de mois, dans un format similaire et il est accompagné de l’assistante sociale Tal Cohen et de l’avocate Felicia Aaron.

Pour les deux groupes qui se réunissent au club « Yahalom » quartier Alef, vous pouvez vous inscrire gratuitement. En complément et dans le cadre du programme, des travailleurs sociaux viennent sur les lieux de travail et les organisations mettent en place une série de conférences sur divers sujets comme la Santé, les droits et l’exercice de ces droits.
Ces jours-ci, la première série a eu lieu au port d’Ashdod, pour les employés qui s’occupent d’apporter des soins à un membre malade de leur famille.

Sujets traités :
– une première conférence donnée par le Dr Nadia Kagansky – Gériatre de district.
– une seconde conférence du Dr Mickey Schindler – sur la tutelle et les alternatives à la tutelle,
– et la troisième conférence sera donnée par un représentant du ministère de l’Égalité sociale sur le sujet : Exercice des droits et gestion de la bureaucratie »

Orly Assaf invite les familles à appeler et à rejoindre le programme (Assistante sociale Orly Assaf. Tél: 08-8516862).

L’administration des services sociaux considère qu’il est important de rendre les services accessibles aux résidents. Ce programme est conforme aux idées qu’elle se fait de la perception qui conduit à rendre des services optimaux accessibles à la communauté.

Communiqué de presse municipal

©ashdodcafe.com