Le gouvernement a accepté à l’unanimité une proposition du ministre des Finances Yisrael Katz de réduire de 10% les salaires des hauts fonctionnaires, a annoncé mardi un communiqué du gouvernement.

Cette décision intervient alors que le deuxième confinement national visant à ralentir la pandémie de coronavirus devrait aggraver la crise économique qui ravage déjà le pays, et le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que des fonds supplémentaires seraient mis à disposition pour les secteurs durement touchés.

«Nous avons attribué des subventions supplémentaires pour aider les travailleurs, étendu  les prêts garantis par l’État, favorisé les paiements anticipés de subventions et alloué des aides pour les dépenses fixes également aux entreprises qui ont été touchées de l’ordre de 25% et plus – nous avons élargi l’éligibilité des ayants-droits», a déclaré Netanyahu.

Dans le but d’apaiser la colère du public face à la gestion de la crise par le gouvernement, Netanyahu a déclaré que la réduction des salaires faisait partie de l’effort national.

«Nous devons tous porter le fardeau et nous, en tant que ministres, devons également nous tenir ensemble derrière les mesures accordées et face à la réalité qui sera difficile», a déclaré Netanyahu.

Cependant, la réduction de salaire est toujours une proposition sur papier et Katz doit la formuler en une loi qui doit être soumise au vote. La réduction de salaire concerne les ministres, les membres de la Knesset et tous les hauts fonctionnaires hautement rétribués, y compris les juges et ceux dont les salaires dépassent celui des députés.

Le chef de l’opposition Yair Lapid de Yesh Atid a critiqué la réduction de salaire, affirmant qu’elle était censée être deux fois plus importante.

«On a parlé toute la journée d’une réduction de 20% sur les salaires des ministres et des députés», a tweeté Lapid, affirmant que les membres de la Knesset avaient été interrogés sur le fait de donner l’exemple en raison de l’urgence nationale.

«Nous avons salué, soutenu, puis le gouvernement a convoqué et autorisé le ministre des Finances à parler aux autorités compétentes d’une réduction de 10%. Pourquoi ? Qu’est-il arrivé demande Lapid ?.

Le revenu national provenant des impôts ayant considérablement diminué pendant la crise, des sources gouvernementales ont affirmé qu’une réduction réelle des coûts ne proviendrait pas d’une réduction des salaires des ministres du cabinet, mais d’une réduction du nombre de ministères excessif, a rapporté Kan Radio.

Le gouvernement d’unité nationale de Netanyahu formé en mai compte 33 ministres, contre 21 seulement dans son gouvernement précédent. En effet, un membre sur quatre de la Knesset, qui compte 120 sièges, est un membre du cabinet avec un budget pour un bureau, du personnel et des activités ministérielles, une décision qui a fait l’objet de nombreuses critiques lorsque le gouvernement est entré en fonction.

Affaire à suivre ….

www.worldisraelnews.com en anglais

©ashdodcafe.com