US President Donald Trump (L) and Israel's Prime Minister Benjamin Netanyahu shake hands after delivering a speech at the Israel Museum in Jerusalem on May 23, 2017. / AFP PHOTO / MANDEL NGAN *** Local Caption *** 24.05.17 26.05.17 ô

Le magazine Newsweek a annoncé que son numéro du 2 octobre mettra en vedette l’article de couverture, «Le dilemme de Netanyahu», demandant : «Le comité du prix Nobel peut-il dire non à Bibi ? »

«L’inconcevable peut devenir presque inévitable», a écrit Tom O’Connor, rédacteur principal de Newsweek sur la politique étrangère, dans l’article de couverture qui a déjà été publié sur le site Web du magazine.

L’histoire cite les deux accords historiques qu’Israël a forgés avec les Émirats arabes unis et Bahreïn comme base d’un éventuel prix Nobel, ajoutant : «Au moment où le Comité du Nobel fera ses choix l’automne prochain, il est possible qu’Israël ait réussi à traiter également avec l’Arabie saoudite . »

Netanyahu a été nommé par au moins deux membres d’assemblées gouvernementales nationales : Paolo Grimoldi d’Italie et Vilhelm Junnila de Finlande.

Dans une lettre du 15 septembre adressée au Comité Nobel, Junnila a qualifié les Accords d’Abraham de  «l’approche la plus importante de la paix dans la région depuis plus de 25 ans» et a exhorté le comité à examiner la question «de façon sérieuse et impartiale».

Cependant, tout le monde n’est pas d’accord pour dire que Netanyahu mérite le prix.

Daniel Kurtzer, qui a été ambassadeur des États-Unis en Égypte et en Israël, a déclaré au Newsweek que «cela n’atteint pas le niveau de mériter un prix Nobel, qui devrait être réservé lorsqu’un Premier ministre israélien fait la paix avec les Palestiniens».

Diana Buttu, une ancienne porte-parole de l’Organisation de libération de la Palestine, a déclaré : «Le fait que ces deux États arabes y adhèrent est loin d’être une indication de notre progression sur la voie de la paix, mais plutôt de créer un nouvel ordre dans lequel nous voyons que les crimes de guerre sont récompensés. »

Robert Aumann de l’Université hébraïque, lauréat du prix Nobel 2005 des sciences économiques, a déclaré à Newsweek : «Le prix de la paix est pour la paix, pas pour être un gars gentil.»

«Il est vrai qu’il a été donné à Mère Teresa et plus tard à Obama, mais aucun n’a apporté la paix. Netanyahu a apporté la paix et apporte plus que cela encore», a-t-il dit.

S’il était sélectionné, Netanyahu deviendrait le troisième Premier ministre israélien à remporter le prix Nobel de la paix.

En 1994, le prix a été décerné conjointement au Premier ministre Yitzhak Rabin, au ministre des Affaires étrangères Shimon Peres et au chef de l’Organisation de libération de la Palestine, Yasser Arafat, pour avoir forgé les accords d’Oslo.

En 1978, le Premier ministre Menachem Begin a partagé le prix avec le président égyptien Anouar el-Sadate pour le traité de paix conclu entre Israël et l’Égypte.

Le président Donald Trump a également été nominé  pour le prix Nobel de la paix pour son rôle dans la négociation des accords d’Abraham.

Affaire à suivre…

https://worldisraelnews.com/en anglais

©ashdodcafe.com