Avec 710 nouveaux cas au cours de la dernière journée, les responsables craignent qu’un assouplissement trop rapide du confinement ne relance le taux d’infection.


Les infections de coronavirus ont augmenté mardi, mettant en doute la capacité du gouvernement à passer à la prochaine étape pour assouplir le confinement national qui a mis un frein à l’économie en difficulté en Israël.

Au cours de la dernière journée, 710 nouveaux cas ont été diagnostiqués sur 35 148 tests et il y a actuellement 8 173 cas actifs en Israël.

Sur les 592 Israéliens hospitalisés pour un coronavirus, 324 étaient répertoriés dans un état grave et parmi ceux-ci, 142 étaient connectés à des respirateurs artificiels.

Trois autres personnes sont mortes depuis lundi minuit, portant le nombre de morts d’Israël à 2 681 depuis le début de la pandémie.

Cette semaine, les magasins de rue ont été autorisés à rouvrir, limités à quatre clients à la fois et avec obligation pour tous de porter des masques et de maintenir la distance sociale. Les Israéliens ont afflué pour faire des achats, première opportunité en plus d’un mois d’acheter de nombreux articles.

Cependant, en raison de l’incapacité à réduire le taux d’infection, le gouvernement devrait retarder la troisième phase de sortie progressive du verrouillage national, qui consistait à renvoyer les classes He et Vav à l’ecole et à autoriser la réouverture des centres commerciaux, marchés et gymnases en plein air.

Les écoles secondaires et les universités ne font que de l’apprentissage à distance, les lieux de divertissement, les restaurants, les bars et les gymnases restent fermés et les rassemblements en salle sont limités à un maximum de 10 personnes, avec des rassemblements en plein air limités à 20.

Lors d’un appel téléphonique avec plusieurs dirigeants mondiaux pour discuter de la pandémie, Netanyahu a déclaré que l’annonce lundi du succès d’un test de vaccin américain ne signifiait pas que le monde pouvait relâcher sa garde.

Ces chiffres sont bien inférieurs au pic d’octobre, lorsque plus de 60 000 personnes étaient gravement malades et que les services hospitaliers étaient presque à pleine capacité. Cependant, le gouvernement s’était fixé comme objectif une moyenne hebdomadaire de 500 nouvelles infections par jour afin de passer à l’étape suivante.

Dans la première étape de la réouverture, Israël a mis fin à la restriction imposée aux Israéliens voyageant à plus d’un kilomètre de chez eux et les enfants des classes Alef a Dalet sont retournés à l’école, tandis que les salons de coiffure, les synagogues et les endroits où séjourner et prendre le petit-déjeuner ont été autorisés à rouvrir, mais avec limitations du nombre de personnes autorisées.

«Hier a été une journée extraordinaire. Si je compare la bataille mondiale contre la courona à la bataille mondiale de la Seconde Guerre mondiale, hier, c’était le débarquement sur les plages de Normandie », a déclaré Netanyahu. «Nous savons toujours que cela prendra du temps. Il va y avoir beaucoup d’efforts, mais nous savons que la bataille est en passe d’être gagnée.

Même si toutes les informations ne sont pas encore disponibles, le Premier ministre a déclaré: « Il ne fait aucun doute qu’il y a une grande lumière au bout du tunnel. »

Netanyahu a averti les Israéliens de faire leur part pour ne pas propager le virus, ajoutant que la réouverture économique complète ne ferait que suivre l’amélioration du nombre d’infections.

«Notre sortie de ce niveau dépend de critères définis de taux d’infection… nous n’ouvrirons tout simplement pas plus que ce que nous avons», a déclaré Netanyahu. «J’appelle cela l’accordéon. Nous ouvrons l’économie, puis nous la fermons à mesure que nous avons plus d’infections; Ensuite, nous l’ouvrons et essayons de ne pas l’ouvrir trop vite car nous savons que les infections augmenteront en conséquence. »

sources : https://worldisraelnews.com/ en anglais
Ashdodcafe.com