rue de Raanana crédit photo David Ayache

De fortes pluies et des vents violents à travers le pays ont provoqué des inondations massives jeudi, alors que les infrastructures de plusieurs villes se sont effondrées et ont laissé des dizaines de personnes piégées dans des bâtiments inondés.

Plus de 40 mm de pluie sont tombés à Ashdod. Le personnel municipal d’Ashdod continue d’être en alerte conformément à la procédure d’urgence de la municipalité pour faire face aux dommages causés par les intempéries. À Ashdod, contrairement aux dernières grosses pluies, aucun dommage n’a été enregistré – mais la quantité des précipitations n’était pas aussi importante. 

Un peu plus de 40 mm de pluie sont tombés à Ashdod, tandis qu’à Ashkelon et dans d’autres localités au sud d’Ashdod, plus de 100 mm de pluie sont tombés, ce qui a entraîné l’effondrement d’infrastructures et de graves inondations.

Le chef des services techniques de la municipalité, Shlomo Rotenberg, remercie le personnel municipal qui a travaillé 24 heures sur 24 pour maintenir une sécurité routière satisfaisante dans la ville.

La gare de Herzliya a été fermée en raison des  inondations  et les services ferroviaires ne s’arrêteront pas à la gare. Des moyens de transport alternatifs ont été proposés pour permettre aux habitants de la région d’arriver à la gare de l’Université de Tel Aviv.

À Hadera, des dizaines de passagers se sont retrouvés coincés dans la gare, après que les niveaux d’eau aient augmenté et inondé toute la sortie.

Des rues inondées ont également été signalées à Herzliya, Bnei Brak et Hod HaSharon, tandis que les habitants de Ramat HaSharon ont signalé des inondations dans leurs maisons.

À Ashkelon, les habitants se sont réveillés avec une odeur de gaz, causée par un pétrolier endommagé à cause de la tempête. Plus tard, l’eau concentrée dans une intersection majeure de la ville a provoqué l’effondrement de la route, créant un gouffre massif.

Les services de secours ont été dépêchés à Nahariya ce jeudi soir, après de fortes pluies qui ont provoqué des inondations qui ont bloqué de nombreuses rues de la ville. On a demandé aux résidents de rester à l’intérieur et de dégager les principales voies de transport pour permettre aux forces de sauvetage d’atteindre les personnes nécessitant de l’aide.
Des équipes de lutte contre les incendies ont opéré dans la région de Kfar Saba pour aider les personnes coincées dans leurs véhicules en raison des routes inondées. Les équipes ont signalé que plusieurs maisons, ascenseurs et parkings avaient été inondés et que plusieurs personnes avaient dû être extraites.

Plusieurs routes principales, dont les autoroutes 2 et 5, ont été bloquées en raison de fortes pluies.

Les FDI ont signalé que certaines bases de l’armée avaient été inondées, notamment les camps de Glilot à Ramat Hasharon et le quartier général militaire de Kirya. Les bâtiments et les systèmes informatiques ont été endommagés, mais Tsahal a déclaré que toutes les activités opérationnelles devaient se poursuivre normalement.

Plusieurs personnes ont nécessité des soins médicaux en raison du temps froid. Du jour au lendemain, un homme de 95 ans retrouvé dans la rue avec une température corporelle très basse a été hospitalisé au centre médical Barzilai d’Ashkelon.  Un homme de 37 ans aurait été emporté par de forts courants souffrant d’hypothermie. Il a été libéré de l’hôpital après avoir été soigné.

La pluie devrait continuer tout au long du week-end.
La tempête a eu des effets positifs, le Kinneret s’est élevé de 2,5 cm mercredi soir.
©ashdodcafe.com