Suite à la demande d’annulation du projet de construction du quartier du Parc Lakish, aux multiples appels faits devant les tribunaux jusqu’à l’arrivée de l’affaire devant la Cour suprême, un compromis a été trouvé entre les opposants au plan et la municipalité d’Ashdod et l’Autorité foncière israélienne. Le quartier du Parc Lachish avec le complexe sportif et le quartier résidentiel de plus de 3000 logements sont en cours.

La Cour suprême a accepté l’accord de compromis entre la municipalité d’Ashdod et l’Association des industriels, la compagnie du Port d’Ashdod qui se sont opposés au plan pendant des années et ont à plusieurs reprises soumis leur désaprobation.

La requête en annulation du plan a été soumise au tribunal administratif par Israel Ports Company, les responsables industriels locaux, les employés du port d’Ashdod et Israel Chemical.

L’Association des industries locales a déclaré: «L’association félicite la municipalité d’Ashdod pour l’adoption de la proposition de l’association, selon laquelle le projet d’implantation d’un quartier résidentiel à proximité du port n’inclura pas la commercialisation des immeubles résidentiels situés à proximité de la zone portuaire. « Ces accords, qui ont été validés par une décision de justice, ont empêché de nouveaux litiges et des retards inutiles dans l’élaboration du plan, et réduiront également les futures frictions entre le port et le quartier à établir – une réalisation louable tant pour les résidents que pour les utilisateurs du port. »

Selon Eyal Davidovich, chef de l’administration de l’accord-cadre à Ashdod, l’accord proposé qui a reçu force de décision, stipule qu’environ 2 700 logements seront construits dans la zone en question. «La mise en œuvre du plan assure la mise en œuvre du plan complexe, qui comprend également la construction du nouveau stade, d’un grand complexe sportif et la construction de quartiers à construire dans les districts A et B, dont Kiryat Halutzim dans le nord de la ville», explique Davidovich.

Pourquoi les usines et industries, l’Israel Ports Company et les travailleurs portuaires se sont-ils opposés au plan?

Il a en outre été allégué dans la pétition que le projet est d’implanter au cœur d’une zone industrielle un quartier résidentiel d’environ 3000 unités d’habitation qui ne peut pas coexister avec les autres usages de la zone : « Le projet crée des conflits …
« Créer un quartier où les habitants devront vivre enfermés chez eux en raison des  conséquences environnementales dues à proximité d’un port et d’une zone industrielle n’est pas concevable. Ils n’accepteront pas la vie à proximité du port d’Ashdod et de la zone industrielle et des risques qui en découlent. Ils souhaiteront réduire certainement l’activité portuaire tout en faisant pression. »

Annulation de l’approbation du plan pour la deuxième fois

En octobre 2019, le tribunal a révoqué l’approbation du plan. Le juge Gad Gideon du tribunal administratif de Beer Geva a accepté la requête de l’Association des industriels.
Le juge a en outre jugé que les distances de séparation entre le quartier résidentiel prévu et les points chauds de matières dangereuses et d’utilisations industrielles sont déraisonnables.

La municipalité d’Ashdod se bat et porte le dossier devant la Haute Cour de justice

Suite à l’annulation du plan par le tribunal administratif, le maire a ordonné de faire appel  et de soumettre l’affaire à la Haute Cour contre la décision. Dans une déclaration de l’époque, le maire écrivait: «J’ai chargé les autorités judiciaires de faire appel auprès de la Haute Cour de la décision et d’arrêter la promotion des plans, de faire approuver la construction de 3 000 logements, le tout à un prix raisonnable par occupant pour les jeunes couples.  »

Maintenant, après plus d’un an d’annulation du plan par le tribunal, et après intervention de la Haute Cour mandatée par la municipalité d’Ashdod et de nombreuses réunions entre toutes les parties en arrière-plan de la pétition – la Cour suprême a accepté l’accord de conciliation entre les parties. A présent le district de Parc Lachish est en cours. Dans le plan, le nombre de logements sera légèrement réduit, mais c’est une bonne nouvelle pour les jeunes de la ville.

Que comprend le plan du quartier du parc Lachish ?

Selon le plan, il comprend environ 3400 unités de logement dans un mélange de constructions diversifiés de bâtiments de 8 à 10 étages aux côtés de tours de 18 à 30 étages qui répondront à une population diversifiée comprenant principalement des jeunes couples éligibles au ministère du Logement (plan Kahlon accord sur le toit) et des personnes âgées.

Outre les logements, le plan comprend environ 50 000 m² pour les zones d’emploi et environ 180 000 m² pour les espaces publics.

Dans le cadre de ce programme, un complexe sportif sera créé qui comprendra un stade de football pour environ 16 000 spectateurs, des installations sportives pour environ 5 000 spectateurs et une piscine.

Le complexe sportif coordonnera les activités qui se déroulent aujourd’hui dans plusieurs complexes de la ville (matnassim), et conduira donc à l’évacuation de ces complexes, permettant ainsi des processus de rénovation urbaine dans les vieux quartiers.

À proximité du complexe sportif, un parc municipal sera construit sur une superficie de 120 dunams surplombant la rivière Lakish.

Selon le plan, les bâtiments résidentiels de la zone seront pour la plupart en construction texturée, d’une hauteur de 8 à 10 étages, en plus de 9 tours résidentielles de 15 à 28 étages. Les bâtiments dedier à des bureaux comprennent : une tour de 25 étages au-dessus d’un rez-de-chaussée commercial le long de la rue Herzl et deux bâtiments de bureaux egalement de 15 étages construits le long de la route n ° 5 et faisant partie du complexe sportif.

Suite à l’approbation du plan par la Cour suprême, le maire a déclaré :

«Le projet phare de l’accord sur le toit du Parc Lachish, dont nous rêvions avec les jeunes de la ville, est en cours après une intense activité et une lutte acharnée que j’ai menée ces dernières années. Ce matin, nous avons été informés que la Cour suprême avait accepté la proposition d’accord de compromis entre la municipalité d’Ashdod et l’Association des industriels, avec le soutien du RMI et du ministère de la Construction et du Logement, pour assurer la construction de ce quartier comprenant également un immense complexe sportif dont une salle de basket de 5 000 places, une piscine olympique et un stade de football.
C’est une bonne nouvelle pour tous les habitants de la ville et surtout pour les jeunes d’Ashdod, une nouvelle qui aura un impact significatif sur l’avenir de la ville.
Nous ferons et réussirons grace à Dieu».

communiqué municipal en Hebreu

©ashdodcafe.com